Démission de Sébastien Lecornu : les élus du Pas-de-Calais réagissent

Actus. La démission de Sébastien Lecornu, un mois à peine après sa nomination à Matignon, provoque une onde de choc politique. Dans le Pas-de-Calais, élus et responsables politiques réagissent vivement, entre appels à l’unité, critiques virulentes et demandes de dissolution.

Démission de Sébastien Lecornu : les élus du Pas-de-Calais réagissent
Sébastien Lecornu - Shutterstock

La démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, annoncée ce matin après à peine un mois à Matignon, a provoqué une avalanche de réactions politiques dans le Pas-de-Calais. 

Agnès Pannier-Runacher : « Ce cirque doit cesser »

Ministre de la Transition écologique, réélue députée du Pas-de-Calais en juillet 2024, Agnès Pannier-Runacher a publié une longue réaction sur Facebook. Dans un ton grave, elle dénonce une situation politique bloquée :

« Comme beaucoup d’entre vous, je désespère de ce cirque où chacun joue son rôle, mais où personne ne prend ses responsabilités. » Elle appelle à dépasser les clivages et rappelle son engagement initial venu de la société civile : « On ne sortira pas de l’ornière en cultivant les divisions. […] Il existe un chemin entre le renoncement et l’entêtement. »
Elle en appelle à l’élargissement de la majorité vers d’autres forces politiques comme l’UDI ou LIOT, et affirme que la gauche doit être partie prenante de la solution.

Marine Le Pen demande la dissolution

De son côté, Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais et cheffe de file du Rassemblement National, a réagi en appelant Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale« Maintenant, se pose une question au Président de la République. Est-ce qu’il peut continuer à résister à la dissolution ? Je l’appelle à dissoudre l’Assemblée nationale. Car nous sommes au bout du chemin. Et il n’y a pas d'autres solutions. Il n’y en aura pas plus demain. Par conséquent, la seule décision sage dans ces circonstances, et prévue par la Constitution de la Ve République, c’est d’en revenir aux urnes. »

Xavier Bertrand : « Le président doit présider »

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR), s’est également exprimé, exhortant Emmanuel Macron à sortir de son silence : « Le président doit présider. Le pays est dans une impasse institutionnelle. Il est temps qu’il parle clairement aux Français. »

Fabien Roussel : « Que Macron nomme enfin la gauche »

Natif de Béthune et secrétaire national du Parti Communiste, Fabien Roussel a fustigé l’échec du pouvoir macroniste : « La crise démocratique est inédite face à l’incompétence de ceux qui dirigent le pays depuis 8 ans. Emmanuel Macron mène le pays dans l’impasse ! »
Il appelle à une clarification politique :« Pour en sortir, qu’il nomme enfin la gauche. Sinon, retournons aux urnes. »

Marine Tondelier : « L’équation de Lecornu était insoluble »

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts et élue d’opposition à Hénin-Beaumont, n’a pas manqué de rappeler son scepticisme de départ :

« Dès le jour de sa nomination début septembre, je vous avais dit que l’équation de Sébastien Lecornu était insoluble. »
Un désaveu cinglant d’un choix qu’elle jugeait voué à l’échec dès le départ.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Démission de Sébastien Lecornu : les élus du Pas-de-Calais réagissent