À la pause, Pierre Sage avait déjà souligné les manques de son équipe, notamment celui de l’engagement. La deuxième période lui a donné raison puisque les Lensois ont été dominés. Malgré cela, les partenaires de Samson Baidoo ont arraché la victoire dans les arrêts de jeu de la rencontre. Une note positive qui cache le reste, mais que Pierre Sage n’oublie pas. « La joie est un mot fort », souligne-t-il à propos de ses sentiments d’après-match, puis il poursuit : « Je suis lucide sur notre match. Je ne suis pas content de la performance. J’ai alerté les joueurs à la mi-temps, mais ça a été un avertissement gratuit. Il faut retenir la leçon. Il y a certaines choses qu’on n’a pas mises en œuvre. On a arrêté de jouer après notre but et, à partir de là, on a utilisé seulement la profondeur pour attaquer. Ensuite, on a eu du mal à les contenir. Toutefois, on gagne à la fin. Cela montre la ressource de ce groupe, cela me rappelle le match du Havre. »
Un rendez-vous manqué sur l’engagement, mais pas sur le résultat
Pourtant, les Sang et Or avaient pris le match par le bon bout. Odsonne Édouard, remuant, a d’ailleurs ouvert le score dès la 14e minute. « Ça a été la pire des choses de marquer aussi vite, et la meilleure chose, c’est à la suite du carton rouge. Cela montre que les ressorts mentaux sont des éléments importants. Aujourd’hui, on a dû mobiliser des ressources après l’exclusion et on a eu plus de situations offensives dans ces conditions. C’est bizarre. On se doit de mieux gérer le match », analyse le technicien, qui ajoute : « Après notre but, on a trop laissé l’initiative. On a rendu le ballon. On s’était donné rendez-vous pour être dans la continuité des autres matchs. C’est un rendez-vous manqué, mais réussi sur le résultat. »
Souvent visé par l’attaque auxerroise, Ismaëlo Ganiou a été exposé, surtout en deuxième période, après le réajustement tactique de l’entraîneur de l’AJA. Le jeune défenseur a d’ailleurs reçu un premier carton jaune à la 46e minute. Il a frôlé le deuxième à la 56e, pour finalement être exclu à la 73e minute. « Je me suis posé la question de savoir si je devais le sortir. Mais si je faisais cela, cela changeait trois joueurs de position. Je sentais les choses venir puisqu’il était déjà à la limite quelques minutes plus tôt. Son rouge est normal. C’est son premier match en Ligue 1, il s’en souviendra », commente l’entraîneur.
Au-delà de cette exclusion du joueur de 20 ans, le Racing a été très indiscipliné et a écopé de cinq avertissements, une première cette saison. « C’est une mauvaise habitude. Aujourd’hui, on a souvent été en retard et on a pris beaucoup de jaunes. C’est à l’image de notre match », conclut Pierre Sage.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.