Amoureux de l’hiver, si vous avez d'ores et déjà prévu de déguster une bonne raclette ce week-end, il va falloir vérifier vos frigos ! Il y a quelques jours, le site gouvernemental français RappelConso, qui met en garde contre certains produits dangereux vendus en grande surface, a indiqué que plusieurs lots de fromages à raclette vendus dans deux grandes enseignes françaises étaient rappelés partout en France pour une suspicion de contamination à la Listeria. Les magasins Lidl et Auchan sont concernés.
Deux lots concernés
Le premier fromage à raclette rappelé, vendu sous la marque Chêne d’Argent, est un lot de deux barquettes de 400 grammes. Ce lot a été vendu dans plusieurs magasins Lidl entre le 25 et le 29 septembre 2025. Le second fromage à raclette est un produit de la marque Pouce (marque premier prix commercialisée par Auchan). Comme le premier lot, il contient deux barquettes de 400 grammes. Il a été vendu dans plusieurs magasins Auchan entre le 27 septembre et le 1er octobre 2025.
Références :
• GTIN 20534516, tous les lots commençant par 266 et 267, DLC 17/11/2025 (Lidl)
• GTIN 3596710493975, 266 1400 S1 à 266 2200 S1, DLC 14/11/2025 (Auchan)
Recommandations aux consommateurs
Si vous avez acheté l’un de ces fromages, vous êtes invité à ne pas le consommer et à le rapporter au point de vente pour un remboursement.
Si le mal est déjà fait, que vous avez consommé un de ces fromages et que vous présentez de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, consultez votre médecin en lui signalant votre consommation. La listériose peut être particulièrement grave pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.
La procédure de rappel pour le fromage à raclette vendu chez Lidl prendra fin le 14 octobre. Pour le fromage vendu dans les magasins Auchan, vous avez un peu plus de temps, car la procédure de rappel s'étend jusqu'au 1er novembre. Attention, passées ces dates, vous ne pourrez plus obtenir de remboursement. Ne tardez pas !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.