Voyager en Bourgogne pour confirmer le bon cru de septembre

Actus. Samedi, pour le compte de la 7ᵉ journée de Ligue 1, le Racing Club de Lens se déplace à l’AJ Auxerre. Un dernier rendez-vous pour ce bloc avant la trêve internationale et, surtout, l’opportunité de rester accroché au wagon de tête.

Voyager en Bourgogne pour confirmer le bon cru de septembre
Le milieu Adrien Thomasson balle au pied. - Lensois.com

Lors de l’intersaison, supporters et joueurs se précipitent sur le calendrier pour cocher quelques dates clés. Et, sans faire injure à Auxerre, ce déplacement dans l’Yonne n’est pas forcément l’un des plus attendus. Toutefois, depuis la fin août, ce rendez-vous a pris une nouvelle dimension. Alors que les dirigeants lensois et auxerrois étaient parvenus à un accord pour transférer Lassine Sinayoko dans le Pas-de-Calais, le board de l’AJA a rétropédalé et bloqué le transfert de l’international malien (20 sélections). Une volte-face qui a déclenché l’ire de Jean-Louis Leca, en quête d’un attaquant.

Avec quatre points obtenus lors de ses trois dernières sorties, le RC Lens a réalisé un bon mois de septembre face à trois adversaires du top 10 de Ligue 1. Désormais, le RCL doit faire preuve d’appétit chez un mal classé – Auxerre est 14ᵉ avec un point d’avance sur la zone rouge – avec, au menu, un « maxi Best-Of » trois points.

Un adversaire solide à domicile

Néanmoins, s’imposer à l’Abbé-Deschamps n’est jamais chose aisée. Cette saison, l’AJA a disputé trois rencontres à domicile pour un bilan de deux victoires et une défaite contre Monaco. Une tendance qui confirme l’exercice précédent, puisque les Auxerrois ne s’étaient inclinés qu’à quatre reprises en 17 sorties. « C’est une équipe compliquée à jouer, très bien organisée tactiquement, avec une rigueur non pas sur quelques minutes, mais sur l’ensemble du match. On sait qu’on aura peu d’espaces, peu d’opportunités, et qu’il faudra être prêt et décisif à ce moment-là », confirme Florian Thauvin.

Les propos de l’attaquant rejoignent ceux de son entraîneur : « C’est un adversaire structuré, qui défend très bien et sur de longues séquences. Ils ont une endurance tactique de haut niveau. Il faudra miser sur la variété et la vitesse du jeu. Pour les surprendre, il faudra profiter des espaces qui s’ouvriront et être le moins lisible possible. C’est aussi un adversaire très bien organisé pour contrer, avec des joueurs de grande qualité sur leurs positions offensives. »

Si le RC Lens semble sur une bonne dynamique, Florian Thauvin préfère rester prudent : « J’avoue que je me méfie beaucoup de cette équipe d’Auxerre parce qu’au-delà de leur solidité tactique, ils peuvent être surprenants sur certaines phases de jeu, comme le but qu’ils ont marqué récemment, après un bel enchaînement de passes. Il faudra être bien concentré pour aborder ce match », prévient le numéro 10 sang et or.

Victorieux contre Lille, solides à Rennes avec un match nul, les Lensois surfent sur une dynamique ascendante et doivent en profiter pour tenter un coup en Bourgogne, terre où leur dernier succès remonte à 2023, et leur dernier revers à 2017, en Ligue 2.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Voyager en Bourgogne pour confirmer le bon cru de septembre