Un derby pour enfin refaire vibrer Bollaert

RC Lens.

Le RC Lens reçoit Lille ce samedi à 21h05 (5e journée de Ligue 1, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Ligue 1+).  Un rendez-vous qui peut marquer un tournant, aussi bien la rivalité régionale et que pour la saison des Sang et Or, dans un Bollaert qui attend depuis trop […]

Un derby pour enfin refaire vibrer Bollaert

Le RC Lens reçoit Lille ce samedi à 21h05 (5e journée de Ligue 1, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Ligue 1+).  Un rendez-vous qui peut marquer un tournant, aussi bien la rivalité régionale et que pour la saison des Sang et Or, dans un Bollaert qui attend depuis trop longtemps de pouvoir vibrer dans un grand rendez-vous.

Le mois de septembre est celui des grandes affiches pour le RC Lens. Après le champion d’Europe dans son jardin du Parc des Princes et avant de se rendre à Rennes, chez le club qui tente d’être son double breton depuis quelques années, le Racing aborde le premier grand derby de la saison face au Losc. Sans doute le plus incontournable des trois rendez-vous. Car, outre la rivalité régionale, le RC Lens se doit d’éviter une 2e défaite consécutive, qui serait aussi déjà la 3e de la saison. Le droit à l’erreur sera moins présent que face au PSG, même si le Losc reste un adversaire aux moyens supérieurs.

Pour l’instant, il faut se faire une raison : si le RC Lens est incontestablement le champion du Nord dans les cœurs, celui de la ferveur, sportivement et financièrement, les deux allant trop souvent de pair, Lille est globalement au-dessus sur ces dernières années. Mais les chances d’inverser la tendance sur le terrain sont bien plus grandes que celles de faire bouger une aura.

L’heure de renouer avec les grandes émotions pour Bollaert

Le rapport de force sportif paraît encore cette saison, sur le papier, favorable aux Dogues, mais le RC Lens a montré que l’équilibre pouvait être fragile. Le titre du Losc en 2021 a été suivi par une domination lensoise sur le terrain de 2021-2022 à 2022-2023, et le Racing a ainsi rappelé que, malgré 5 années de suite passées dans l’ombre de la Ligue 2, il pouvait aussi, à force d’un travail malin, renverser la tendance. Sans la catastrophique gestion des droits TV de la Ligue, elle se serait peut-être même déjà inversée, même si le Losc a aussi subi de plein fouet cette chute des droits TV.

Une victoire ce soir apporterait de la confiance en l’avenir à des supporters qui attendent encore de mieux savoir ce qu’ils peuvent espérer de ce RC Lens profondément remanié. C’est l’atout du Losc : il a plus de certitudes et peut aborder ce derby avec une grande confiance, restant sur une victoire 7-1 à Lorient et un succès 2-1 contre Toulouse obtenu en étant mené 1-0 à la 90e. Avec des atouts comme Abdallah Sima et Odsonne Édouard, arrivés en fin de mercato, on aurait bien envie d’accorder du temps au RC Lens pour peaufiner une animation offensive qui l’a freiné ces dernières années et en ce début de saison, mais un derby arrive. Pas le temps : c’est maintenant qu’il faut être prêt pour faire rugir un Bollaert guère gâté la saison dernière et en quête d’émotions fortes dans les grands rendez-vous depuis trop longtemps.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Un derby pour enfin refaire vibrer Bollaert