Arrivé en provenance du Red Bull Salzbourg cet été pour 8 millions d’euros, Samson Baidoo compte parmi les recrues phares du RC Lens. Mais l’international autrichien a livré des copies un peu contrastées depuis le début de sa préparation. La blessure de Deiver Machado pourrait toutefois lui offrir l’opportunité d’enchainer et de monter en régime après avoir envoyé des signaux positifs face à Brest. Gros plan.
Samson Baidoo, avec son profil de grand gabarit (1,90 m), arrivait avec le statut de successeur tout désigné à la lignée des Loïc Badé, Kevin Danso puis Juma Bah dans l’axe. Mais il a assez rapidement fait les frais de la concurrence. Titularisé à droite de la défense à trois en l’absence de Jonathan Gradit, mais en souffrance contre Lyon et Malik Fofana, il a ensuite pris place sur le banc, Pierre Sage lui préférant le plus petit – ou plutôt le moins grand – Malang Sarr dans l’axe du trident, sans se soucier de toute notion de gabarit, alors que l’on a l’habitude, à Lens, de voir des « tours de contrôle » privilégiées à ce poste (voir les explications du coach lensois ici).
La sortie sur blessure contre Brest (3-1) de Deiver Machado lui a finalement permis de retrouver une place à gauche, Sarr et Matthieu Udol glissant tous deux d’un cran vers la gauche. Avec réussite, l’Autrichien livrant une grosse seconde période. Et pour le coup, sa capacité à dominer dans les airs a semblé compter. « Il nous a apporté énormément avec sa taille face à Ajorque, note ainsi Jonathan Gradit. C’est quelqu’un qui va nous apporter beaucoup. Je pense qu’il est capable de jouer aux trois postes, parce qu’il a des qualités fortes de défenseur. Dans le duel, il est très bon. Maintenant, c’est quelqu’un qui s’adapte aussi à une nouvelle culture, à un nouveau championnat, même s’il était dans un bon club. Je n’ai rien contre le championnat autrichien, mais je pense que le championnat français est au-dessus. Donc il faut aussi s’habituer, avec une nouvelle façon de jouer également pour lui, à trois derrière. Tous les joueurs ont besoin d’adaptation, et lui en fait partie, même si je trouve qu’il fait des choses très intéressantes. »
« Il doit compléter avec encore plus de maîtrise tactique »
Pierre Sage brosse aussi le portrait d’un défenseur plutôt complet, mais qui, à 21 ans, dispose logiquement de vrais axes de progression : « Il est capable de jouer dans une défense à 3 comme dans une défense à 4. Il est plutôt à l’aise à droite dans une défense à 4. Et dans une défense à 3, il est à l’aise à droite dans l’axe mais il peut aussi jouer à gauche. C’est un défenseur qui est un bon attaquant, parce qu’il a une capacité de relance qui est au-dessus de la moyenne, je pense. Il prend des initiatives qui sont assez courageuses mais surtout très utiles à notre équipe et à la construction de notre jeu. Ensuite, sur le plan défensif, il est aujourd’hui très bon dans le duel. C’est quelqu’un qui aime bien quand ça frotte avec les adversaires. Je pense qu’il doit augmenter ça et compléter avec encore plus de maîtrise sur l’aspect tactique. Parce que si on reprend le but qu’on avait encaissé contre Lyon et qu’on avait évoqué à ce moment-là, il y a un aspect tactique qui a été mal géré par les deux partenaires, axe droit et piston droit. Je pense qu’il y a encore de la marge pour lui sur ce plan-là. »
Il sera important d’être patient avec celui qui a été encouragé par Kevin Danso à rejoindre le RC Lens, même s’il a déjà éprouvé ses talents sur la scène de la Ligue des champions. « Il y a de l’attente, mais il y en a sur beaucoup de joueurs, insiste Jonathan Gradit, protecteur avec son jeune partenaire et potentiel concurrent en défense. Il poursuit : « Il y avait de l’attente aussi sur d’autres joueurs arrivés auparavant, il leur a fallu du temps. Je pense à Seko Fofana, comme à Florian Thauvin, qui arrive cette année. C’est normal. » Si la composition de la défense n’a rien de certain, l’absence de Deiver Machado et la possible envie de Pierre Sage de décaler, comme face à Brest, Matthieu Udol en piston, et par la même occasion Malang Sarr à gauche du trio défensif, pourraient offrir à Samson Baidoo une opportunité de briller face au PSG dimanche. Quelle meilleure façon de mettre à l’épreuve la nouvelle « puissance venue d’Autriche » ?
Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.