Pour la première journée de Ligue 1, le Racing Club de Lens accueillait l’OL. Dans un match rythmé, les Lensois ont été surpris en fin de première période. Lyon s’impose 0-1 dans le Pas-de-Calais, malgré un deuxième acte à sens unique en faveur des Sang et Or.
RC Lens – Lyon : 0-1 (0-1)
Samedi 16 août 2025 – 17h – 1re journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 137 spectateurs
Arbitre : Romain Lissorgue
La feuille de match :
RC Lens : Risser – Baidoo, Sarr, Udol – Aguilar (Abdulhamid, 85e), Diouf, Thomasson (cap), Machado (Bermont, 76e) – Guilavogui, Fofana.R (Thauvin, 57e), Saïd (Sotoca, 85e).
Remplaçants : Gurtner (g.), Ganiou, Bulatovic, Ojediran, Sylla.
Entraîneur : P. Sage.
Lyon : Descamps – Kumbedi (Merah, 67e), Mata, Niakhaté, Abner – Maitland-Niles, Tolisso (cap), Tessmann, Morton, Fofana.M (Sulc, 91+1e) – Mikautadze (Karabec, 90+1e).
Remplaçants : Moreira, De Carvalho, Diarra (g.), Kluivert, Rodriguez, Tagliafico.
Entraîneur : P. Fonseca.
Buts : Mikautadze (45+1e) pour Lyon.
Avertissements : Baidoo (34e), Sarr (43e), Alioui (43e) pour Lens ; Kumbedi (56e), Abner (61e), Karabec (90+4e) pour Lyon.
Expulsions : -.
Le match :
Quel premier acte ! Du rythme, du jeu, des occasions : les deux équipes n’ont pas gambergé pour ce premier match de la saison. Très rapidement, les Lensois multiplient les temps forts dans la surface lyonnaise (3e, 4e, 5e). Mais le premier gros danger vient des Lyonnais, avec Georges Mikautadze à la 7e minute. À la suite d’une perte de balle de Saïd, l’attaquant de l’OL est trouvé dans la surface, mais il se heurte à un retour salvateur de Malang Sarr. Les Sang et Or répliquent aussitôt avec une occasion pour Rayan Fofana à la 9e. La nouvelle frayeur pour le but artésien survient à la 11e, après une perte de balle d’Andy Diouf. Georges Mikautadze est lancé dans la profondeur, mais Sarr intervient encore de manière décisive. Ce premier quart d’heure est complètement fou, avec des actions de part et d’autre.
Ensuite, les Gones accentuent la pression dans le camp lensois et la paire Aguilar–Baidoo est régulièrement débordée (13e, 14e, 17e, 30e). En face, les Lensois se procurent également des occasions : Deiver Machado (21e), Rayan Fofana (25e, 45e) et Wesley Saïd (40e, 41e) ont eu leur chance, sans parvenir à concrétiser. Finalement, sur un nouveau ballon en profondeur dans le dos d’Aguilar et Baidoo, Malick Fofana s’infiltre une nouvelle fois dans la défense artésienne. Il pousse son action au maximum et centre en retrait pour Georges Mikautadze. Plus prompt que Matthieu Udol, le Géorgien conclut et ouvre le score dans le temps additionnel de la première période (0-1).
Attaque-défense
Le deuxième acte repart sur le même rythme, et c’est le RCL qui se procure la première grosse occasion. À la 57e minute, Andy Diouf s’infiltre dans la défense lyonnaise, mais bute sur le dernier rempart de l’OL. Une minute plus tard, Wesley Saïd tente sa chance à l’entrée de la surface (58e), mais sa frappe s’envole au-dessus. À la 66e, ce même Saïd est lancé dans la profondeur par Guilavogui. Au duel avec le défenseur, il est légèrement accroché et ne parvient pas à ajuster sa frappe, qui n’est pas cadrée.
Le quart d’heure suivant tourne à l’attaque-défense. Les Lensois assiègent le but lyonnais, enchaînent centres et frappes contrées… mais rien ne passe. Dans cette période, les Gones se projettent en contre, comme à la 75e minute. Cette fois, Robin Risser se montre vigilant et réalise un bel arrêt devant Malick Fofana.
Le programme de la 1re journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Rennes – Marseille : 1-0
RC Lens – Olympique Lyonnais : 0-1
Samedi 16 août 2025 à 19h00 sur Ligue 1+
AS Monaco – Havre AC
Samedi 16 août 2025 à 21h05 sur Ligue 1+
OGC Nice – Toulouse FC
Dimanche 17 août 2025 à 15h00 sur Ligue 1+
Stade Brestois 29 – LOSC Lille
Dimanche 17 août 2025 à 17h15 sur Ligue 1+
FC Metz – RC Strasbourg Alsace
Angers SCO – Paris FC
AJ Auxerre – FC Lorient
Dimanche 17 août 2025 à 20h45 sur Ligue 1+
FC Nantes – Paris Saint-Germain
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.