Noyades mortelles : des chiffres en hausse en France mais en baisse dans les Hauts-de-France en ce début d’été

Actus. Ce vendredi, Santé publique France a publié son traditionnel bulletin périodique qui concerne le nombre de noyades en France du 1ᵉʳ juin au 2 juillet 2025. Si les chiffres explosent dans l’Hexagone, ils sont en baisse dans les Hauts-de-France.

Noyades mortelles : des chiffres en hausse en France mais en baisse dans les Hauts-de-France en ce début d’été
Du 1er juin au 2 juillet 2025, 19 mineurs sont morts en se noyant en France, soit 11 de plus qu'en 2024 sur la même période. - Shutterstock

Entre le 1ᵉʳ juin et le 2 juillet 2025, 109 personnes sont décédées des suites d’une noyade en France, soit une hausse de 58 % si on compare à la même période en 2024, a constaté ce vendredi l’agence Santé publique France dans son traditionnel bulletin périodique des noyades.

Cette hausse significative est notamment due aux nombreuses vagues de chaleur qui ont touché le pays fin juin. D’après Météo France, le mois de juin 2025 a été le deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1990, marqué par une anomalie de +3,3°C. Ces températures caniculaires ont mené bon nombre de personnes à se diriger vers des lieux de baignade, pas toujours sécurisés.

Une augmentation du nombre de noyades chez les mineurs

Outre cette forte hausse de décès liés à des noyades, c’est le nombre de noyades qui a drastiquement augmenté en ce début d’été. Si en 2024, Santé publique France relevait 220 noyades sur cette même période, le nombre a quasiment doublé en 2025 avec 429 noyades. Soit une augmentation de 95 %.

Mais cette hausse des décès est d’autant plus préoccupante chez les mineurs. En 2024, sur cette même période, 8 mineurs avaient perdu la vie à la suite d’une noyade. En 2025, ils sont déjà 19 à avoir perdu la vie. Parmi eux, 15 sont décédés en cours d’eau contre 3 du 1ᵉʳ juin au 2 juillet 2024.

Le nombre de noyades mortelles en baisse dans les Hauts-de-France

Petit point positif dans ce nuage : la région des Hauts-de-France a enregistré deux décès de moins qu’en 2024 sur la même période. Bien que le nombre de noyades ait augmenté (14 en 2025, contre 10 en 2024), deux personnes sont décédées des suites d’une noyade du 1er juin au 2 juillet 2025 (14 %) contre 4 en 2024 (40 %).

Les Hauts-de-France font donc, pour le moment, partie des trois régions (après la Corse et les Pays-de-Loire) qui ont enregistré le moins de noyades mortelles en ce début d’été 2025. Cette baisse peut notamment s’expliquer par une baisse de fréquentation de la région à cette période de l’année.

Conseils de prévention 

Dans ce même bulletin, Santé publique France rappelle que la baignade comporte des risques et que des gestes simples peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité.

Pour les enfants :

Avant et pendant la baignade, surveiller de manière active et permanente les jeunes enfants.

- Ne jamais quitter des yeux les jeunes enfants quand ils jouent au bord de l’eau ;

- Se baigner avec les jeunes enfants lorsqu’ils sont dans l’eau ;

- Désigner un seul adulte par enfant pour la surveillance pendant la baignade.

Pour les adultes :

Avant et pendant la baignade :

- Respecter les consignes de sécurité et les interdictions de baignade ;

- Privilégier les zones de baignade surveillées, sécurisées par des sauveteurs professionnels ;

- Se renseigner sur les conditions météorologiques ;

- Reporter sa baignade en cas de trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons…) ;

- Éviter toute consommation d’alcool avant de se baigner ;

- Prévenir un proche avant de se baigner ;

- Rentrer dans l’eau progressivement en mouillant sa tête, sa nuque et son ventre pour éviter les chocs thermiques particulièrement lorsque la différence de température entre l'eau et l'air est importante.

Le bulletin national de surveillance des noyades du 1ᵉʳ juin au 2 juillet 2025 est disponible sur le site de Santé publique France.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Noyades mortelles : des chiffres en hausse en France mais en baisse dans les Hauts-de-France en ce début d’été