Les agriculteurs sont en colère. Depuis jeudi 15 mai 2025, les agriculteurs organisent des opérations et des manifestations pour faire entendre leur voix. Ils veulent être entendus avant l'examen de la loi Duplomb à l'Assemblée Nationale. Selon eux, cette loi leur rajoute encore plus de contrainte. Ils sont donc, ce lundi 19 mai 2025, sur l'autoroute A1 et A25.
20h
L'A1 et l'A25 sont toujours fermées à la circulation sur les portions entre Ronchin et Dourges (A1) et Hezeele et Méteren (A25). En revanche, la circulation est redevenue fluide sur l'A21, les bouchons se sont résorbés.
16h30
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, les agriculteurs sont stationnés au niveau de Seclin sur l'ensemble des voies. L'A1 est donc toujours fermée entre Ronchin et Dourges. Des déviations sont mises en place pour les automobilistes :
- Dans le sens Lille vers Paris, une déviation est mise en place à Ronchin, obligeant les usagers de la route à prendre la direction de Valenciennes
- Dans le sens Paris vers Lille, une déviation est mise en place à Dourges (A1/A21), obligeant les usagers de la route à prendre la direction de Lens ou de Douai.
L'A21 est toujours engorgée à la suite de la fermeture de l'A1. Quant à l'A25, les agriculteurs sont à Steenvoorde. L'autoroute est fermée dans les deux sens de circulation entre Herzeele et Méteren. Des déviations sont également mises en place :
- Dans le sens Dunkerque vers Lille, une déviation est mise en place à l’échangeur 15 « Herzeele »
- Dans le sens Lille vers Dunkerque, une déviation est mise en place à l’échangeur 12 « Meteren »
16h
L'A1 est totalement bloquée : la route est fermée à la circulation dans les deux sens entre Ronchin et l'échangeur d'Hénin-Beaumont. Cette fermeture se répercute au niveau de l'A21, qui se retrouve à son tour très engorgée sur la portion Noyelles-sous-Lens, Hénin-Beaumont et Courcelles-lès-Lens.
Quant à l'A25, elle est également fermée sur la portion de Méteren et l'échangeur 15 Wormhout / Herzeele.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.