Ils ne seraient plus que 4 000 dans le monde. Les singes dorés du Qinling, sous-espèce des singes dorés vivant dans les montagnes du même nom, sont menacés d’extinction à cause de la déforestation et du braconnage. En Chine, ils sont donc marginaux en captivité et pourtant, grâce à un accord avec la China Wildlife Conservation Association (CWCA), trois individus de cette espèce très fragile vont arriver en Belgique, à Pairi Daiza.
« L’un des trésors les plus exceptionnels de la faune mondiale »
Selon Claire Gilissen, porte-parole du zoo, il s’agit d’une continuation du partenariat scientifique entre Pairi Daiza et le pays asiatique « dans le domaine de la conservation et des engagements pris autour des pandas géants ». Les singes dorés du Qinling sont si rares qu’ils n’ont jamais été aperçus hors de Chine, c’est même « l’un des trésors les plus exceptionnels de la faune mondiale » d’après le zoo.
Il y a quelques semaines, le zoo de Beauval a lui reçu des singes dorés du Sichuan, plus courants dans l’Empire du Milieu. Les primates s’installeront prochainement dans le zoo belge, aucune date n’a été communiquée pour le moment.