À Floringhem, entre Auchel et Pernes, la mairie manque d’effectifs depuis maintenant plus d’un mois. Pour cause : fin mars, douze des quatorze élus municipaux ont quitté leur poste, sur fond de différends avec le maire en place, Cristophe Coppin. Le 15 juin, les électeurs de Floringhem seront donc appelés aux urnes pour réélire un total de quatorze sièges. Si second tour il y a, ce sera le 22 juin.
Un conseil absent
Depuis la démission des douze, deux élus supplémentaires ont abandonné leur mandat pour « raisons personnelles » selon la mairie, réduisant à néant le nombre de conseillers et invoquant des élections au plus vite pour pallier cette situation qui handicape grandement les services municipaux, à un an des municipales de 2026. Plusieurs secrétaires ont également déposé des arrêts maladie fin mars, qui tiennent toujours aujourd’hui. La mairie a ainsi dû fermer jusqu’au 17 avril dernier, le temps de remplacer les effectifs.
Candidatures ouvertes
Pour les habitants de Floringhem qui souhaiteraient faire partie du conseil, les candidatures pour le premier tour du scrutin sont à déposer en préfecture (en centre-ville d’Arras, rue Ferdinand Buisson) du jeudi 22 au jeudi 29 mai de 9h à 12h puis de 14h à 16h30. Si un second tour est nécessaire, dans le cas d’un nombre de candidatures insuffisant, le dépôt aura lieu le lendemain du premier tour, du lundi 16 au mardi 17 juin aux même horaires.