En ce moment : Losing You - GABRY PONTE Feat BSHP & JOE CLEERE Ecouter la radio

Meurtre, protestations... rien ne va plus à la prison de Vendin-le-Vieil

News. L’assassinat de Geoffrey Debouver a mis le feu aux poudres !

Meurtre, protestations... rien ne va plus à la prison de Vendin-le-Vieil

Que se passe-t-il vraiment à la prison de Vendin-le-Vieil ? Après l’assassinat d’un détenu par autres pensionnaires de la prison il y a 10 jours, les surveillants protestent ce jeudi 19 janvier devant l’établissement pénitenciaire. L’intersyndicale a même appelé les surveillants de toute la région des Hauts-de-France à venir grossir les rangs. « Les dirigeants sont allés voir les détenus pour expliquer ce qu’il s’était passé le jour du meurtre en dévoilant tous les détails. Le secret de l’enquête a été bafoué et le personnel de la prison n’a même pas été tenu au courant, » confient les organisations syndicales.

Une succession d’événements négatifs

Le meurtre de Geoffrey Debouver n’est que le point d’orgue qu’une succession d’événements qui a abouti à cette situation. « Depuis début novembre, plusieurs signes montraient qu’un drame pouvait se produire, » nous a indiqué une source interne avant d’ajouter : « L’un des 2 meurtriers était prêt à tout pour se faire transférer quitte à commettre l’irréparable. Il a dit explicitement qu’il assassinerait quelqu’un et qu’il n’avait rien à perdre. » Ce détenu devait être placé en isolement mais, la direction, au courant de ce scénario, a préféré laisser faire d’après l’une de nos sources. Le parquet de Béthune a mis en examen les 2 détenus pour assassinat en récidive.

Une prison pas si « sûre que ça »

L’établissement pénitentiaire de Vendin-le-Vieil ne serait pas la prison hautement surveillée comme le laisse régulièrement entendre les forces syndicales. « Il manque souvent 5 à 6 personnes par jours, des chefs sont absents. Le fonctionnement humain est à revoir. La direction fait tout pour avoir une paix sociale et fait en sorte de calmer le jeu avec les détenus pour ne pas les mécontenter, » nous ont rapporté plusieurs témoignages internes. La direction du centre pénitenciaire a été contactée par notre rédaction mais ne s'est pas exprimée à ce propos.

Autres articles sur le même thème : 
Des surveillants n'auraient pas fermé la cellule du détenu tué à la prison de Vendin-le-Vieil
Le détenu étranglé à Vendin-le-Vieil a été choisi au hasard
2 détenus assassinent un prisonnier à Vendin-le-Vieil

Dans le reste de l'actualité : 
La réduction de vitesse de 20 km/h est obligatoire ce jeudi !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Meurtre, protestations... rien ne va plus à la prison de Vendin-le-Vieil