En ce moment : Mauvais garçon - HELENA Ecouter la radio

À quelle puissance régler sa cigarette électronique ?

Vie pratique. Retrouvez les meilleurs conseils pour régler votre cigarette électronique !

À quelle puissance régler sa cigarette électronique ?
Image d'illustration

Les cigarettes électroniques proposent pour beaucoup d’entre elles de choisir la puissance en Watts désirée. Comment choisir la puissance idéale pour vapoter et quels sont les facteurs qui influencent le choix de cette puissance ?

Qu’est-ce que la puissance d’une cigarette électronique et comment la régler ?

Avant de passer au concret, faisons un petit rappel sur le fonctionnement d’une cigarette électronique. Celle-ci se compose de trois éléments principaux : la batterie (qui est intégrée au mod ou qui prend la forme d’un accu), le clearomiseur ou le pod et la résistance. La batterie ou l’accu alimente la résistance, qui en chauffant l’e-liquide, produit de la vapeur composée de l’aérosol de l’e-liquide.

La puissance, mesurée en Watts (W), est déterminante pour la quantité d'énergie fournie à la résistance. Le bon réglage de la puissance influence non seulement la production de vapeur, mais aussi le goût et la satisfaction globale du vapotage. Tous les modèles d’e-cigarette ne proposent pas de réglage de la puissance. Les puffs, rechargeables ou non, n’ont pas cette fonctionnalité, qui est généralement réservée à des modèles plus gros.

La puissance se règle via des boutons, soit avec des plages de puissance pré-réglées qui donnent le choix entre plusieurs possibilités d’une simple pression sur un bouton, soit qui permettent de régler la puissance Watt par Watt via des boutons et un écran qui affiche les réglages effectués. Le mode de vape où l’on règle la puissance s’appelle généralement le mode Power. 

Augmenter la puissance donne une vapeur plus chaude et produit plus de vapeur. À l’inverse, diminuer la puissance donne une vapeur plus froide et produit moins de vapeur.

Les résistances, le facteur clef dans le réglage de la puissance

Les résistances, mesurées en ohms, sont un facteur important dans le réglage de la puissance. Chaque résistance a une plage de puissance recommandée, qui indique la puissance optimale pour une expérience de vapotage agréable. Pour faire simple, plus la résistance est élevée, plus la puissance devra être basse. Une résistance élevée donne un tirage serré, tandis qu’une résistance basse donne un tirage aérien.


Prenons pour exemple le kit Aegis Solo 3 100W Geekvape, qui fait partie d’un large choix de cigarettes électroniques avec accu que propose le site Nicovip. Conçu pour la grosse vapeur, il peut être réglé entre 5W et 100W. Le choix de la puissance se fait en fonction de la résistance installée.


Ce kit e-cig est compatible avec 6 résistances différentes :

  • La résistance Z0.15 de 0,15 ohm conçue pour une plage de puissance entre 80 et 90W
  • La résistance Z0.15 XM de 0,15 ohm conçue pour une plage de puissance entre 70 et 85W
  • La résistance Z0.4 XM de 0,4 ohm conçue pour une plage de puissance entre 50 et 60W
  • La résistance Z0.2 de 0,2 ohm conçue pour une plage de puissance entre 70 et 80W
  • La résistance Z0.25 de 0,25 ohm conçue pour une plage de puissance entre 45 et 57W
  • La résistance Z0.4 de 0,4 ohm conçue pour une plage de puissance entre 50 à 60W

Comme vous pouvez le voir, chaque modèle de cigarette électronique est compatible avec un certain type de résistances et ces résistances ont elles-mêmes une plage de puissance recommandée. Suivez les instructions fournies par le fabricant pour éviter de brûler bêtement vos résistances à cause d’une puissance trop élevée ! Pour les niveaux avancés avec du matériel expert, il vous faudra maîtriser la loi d’Ohm.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
À quelle puissance régler sa cigarette électronique ?