En ce moment : Just An Illusion - IMAGINATION Ecouter la radio

Le RC Lens et la course à l’Europe : du meilleur au pire scénario

RC Lens.

L’échec de Marseille à Reims mercredi en match en retard de la 32e journée de Ligue 1 (1-0) a rebattu les cartes concernant la course à l’Europe avant la 34e et dernière journée de dimanche. Le RC Lens a désormais toutes les cartes en main pour s’assurer une place en Coupe d’Europe. Un nul à […]

Le RC Lens et la course à l’Europe : du meilleur au pire scénario

L’échec de Marseille à Reims mercredi en match en retard de la 32e journée de Ligue 1 (1-0) a rebattu les cartes concernant la course à l’Europe avant la 34e et dernière journée de dimanche.

Le RC Lens a désormais toutes les cartes en main pour s’assurer une place en Coupe d’Europe. Un nul à Bollaert contre Montpellier lui suffirait pour s’assurer au moins une place en Ligue Europa Conference puisque seul Lyon pourrait alors le doubler en battant Strasbourg. La finale de la Coupe de France PSG-Lyon opposerait alors 2 équipes déjà qualifiée pour l’Europe via le championnat, ce qui décalerait la place qualificative pour la C4 à la 7e place. Mais plusieurs scénarios sont possibles. On fait le point ci-dessous, en rappelant qu’une qualification en Ligue Europa reste possible, tout comme celui qui verrait le RC Lens finir la saison bredouille.

wahi colère déception lens lorient 030524

Les scénarios possibles avant RC Lens-Montpellier, Lyon-Strasbourg et Le Havre-OM

Le RC Lens 6e et en C3 si :
-Il fait nul ou victoire contre Montpellier, que Lyon ne fait pas un meilleur résultat face à Strasbourg (en cas de victoire de Lens et l’OL, les Gones devraient également résorber une différence de buts largement défavorable de -7 contre +8) et que le PSG gagne la Coupe de France.
-Il perd contre Montpellier sans que sa différence de buts ne devienne inférieure à celle de Lyon, Lyon perd face à Strasbourg, l’OM ne gagne pas au Havre et le PSG gagne la Coupe de France.

Le RC Lens 6e et en C4 si :
-Il fait nul ou victoire contre Montpellier, que Lyon ne fait pas un meilleur résultat face à Strasbourg (en cas de victoire, les Gones devraient également résorber une différence de buts largement défavorable de -7 contre +8) et que Lyon gagne la Coupe de France.
-Il perd contre Montpellier, Lyon perd face à Strasbourg, l’OM ne gagne pas au Havre et Lyon gagne la Coupe de France.

Le RC Lens 7e et en C4 si :
-Il fait nul ou gagne contre Montpellier en voyant Lyon gagner dans le même temps contre Strasbourg sur un score assez large pour résorber la différence de buts de -7 contre +8.
-Il perd contre Montpellier, voit Lyon faire au moins nul contre Strasbourg ou perdre tout en disposant désormais d’une moins pire différence de buts que lui à cause d’un gros revers face au MHSC et que Marseille ne gagne pas au Havre.

Le RC Lens 7e et sans rien :
-Il perd contre Montpellier, Marseille gagne au Havre, Lyon perd contre Strasbourg puis gagne la Coupe de France.

Le RC Lens 8e et sans rien :
-Il perd contre Montpellier, Marseille gagne au Havre, Lyon fait au moins nul contre Strasbourg ou perd mais que la différence de buts tourne à son avantage malgré tout grâce à un énorme revers lensois. Peu importe le résultat de la Coupe de France.

Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le RC Lens et la course à l’Europe : du meilleur au pire scénario