En ce moment : What a Girl Wants - CHRISTINA AGUILERA Ecouter la radio

Un an après la mort de Lindsay, un nouvel hommage lui est rendu à Vendin-le-Vieil

Lens - Liévin - Hénin. Plusieurs personnes se sont réunies ce mercredi après-midi, un arbre a été planté en la mémoire de Lindsay, disparue il y a un an

Un an après la mort de Lindsay, un nouvel hommage lui est rendu à Vendin-le-Vieil
Un arbre a été planté en hommage à Lindsay, adolescente qui s'est suicidée il y a un an. - DR Géraud Lefebvre

Un an après le suicide de Lindsay, un rassemblement était organisé ce mercredi après-midi devant la salle Guy Mollet à Vendin-le-Vieil. Plusieurs dizaines de personnes sont venues rendre hommage à l’adolescente. La petite cérémonie a commencé par une minute de silence. Un arbre en mémoire de la jeune fille a été planté et plusieurs de ses camarades ont formé une chorale pour chanter en son souvenir.
 
L’heure était à l’émotion ce mercredi après-midi à Vendin-le-Vieil. Des membres de la famille, des amis, des élèves… tous étaient présents devant la salle de sport Guy Mollet. Les proches de Lindsay restent mobilisés en mémoire de la jeune adolescente, âgée de 13 ans, qui s’est donnée la mort chez elle le 12 mai 2023. La collégienne était victime de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement.   

Ses amis ne l'oublient pas

Cet après-midi, plusieurs de ses camarades sont venus honorer sa mémoire. « On est juste là pour soutenir l’association, rendre hommage à notre copine, posent sobrement Louna et Maïssane. Elle mérite d’être respectée. Même si ça fait un an, ça fait toujours mal au cœur. Il ne faut pas oublier Lindsay, si on a un problème, il faut en parler et ne pas rester seule. »

Pas loin, il y a aussi Lina. Désormais en 3e, elle n’oublie pas que c’est Lindsay qui lui a tendu la main pour faciliter son intégration en cours d’année. « Quand je suis arrivée dans ce collège début mai et Lindsay était la seule personne à venir me voir, pour m’intégrer. Elle est partie quelques jours plus tard. Aujourd’hui, je lui rends hommage. On ne s’en rend pas compte que ça fait déjà un an… »

Le combat continue

Mobilisée aussi depuis le drame, l’association Les ailes de Lindsay et sa secrétaire Pierrette Thieulent assure : « c’est le combat qui continue. C’est pour l’association, pour tous les enfants victimes de harcèlement. Aucune histoire ne doit être oubliée, c’est important d’être là, de se manifester et de combattre ce fléau. Aujourd’hui encore, on attend notre agrément, c’est long. Mais on avance sans tout ça. Gabriel Attal a dit à plusieurs reprises que les harceleurs devaient changer d’établissement, que la peur devait changer de camp. Mais à ce jour, tous les cas traités au sein de l’association, ce sont les victimes qui sont déscolarisées, et les harceleurs font leur petite vie. Pourquoi ? C’est inadmissible. »

Où en est l’enquête??  

Quatre collégiennes ont été mises en examen puis placées sous contrôle judiciaire après le suicide de Lindsay. Les faits de harcèlement ne se sont pas arrêtés, ils ont repris début janvier sur TikTok et Instagram. ?«?Je suis de retour?! Et oui, vous avez cru que j’allais arrêter?!?? Mais mdr jamais je vais arrêter?! Même si j’irais (sic) en prison je continuerais?!!!?», pouvait-on voir sur une vidéo postée par une des harceleuses de Lindsay. Des plaintes ont été déposées contre Méta, maison mère d’Instagram, TikTok puis contre l’Académie de Lille, le directeur du collège et les policiers en charge de l’enquête. La meilleure amie de Lindsay, également victime de harcèlement, a aussi déposé plainte. Le parquet de Béthune précise que l’affaire est toujours en cours et que les policiers de Lens sont toujours en charge de l’enquête.  

Ne se sentant pas soutenu par la justice, la famille de Lindsay a décidé de créer l’association « Les ailes de Lindsay » pour sensibiliser contre le harcèlement et pout venir en aide aux victimes. Un grand salon du bien-être sera d’ailleurs organisé les 25 et 26 mai à la salle Darcy à Hénin-Beaumont. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un an après la mort de Lindsay, un nouvel hommage lui est rendu à Vendin-le-Vieil