En ce moment : Mon essentiel (Le Roi Soleil) - EMMANUEL MOIRE Ecouter la radio

« Les joueurs Sang et Or racontent Franck Haise » pour nous aider à mieux comprendre sa réussite

RC Lens.

Avec « Les joueurs Sang et Or racontent Franck Haise », Laurent Mazure met en lumière la réussite d’un entraîneur au destin inattendu il y a 4 ans grâce à l’éclairage de ses joueurs et adjoints, actuels ou anciens. S’il existe encore des amateurs de football pour penser que malgré ses résultats depuis 2020, Franck […]

« Les joueurs Sang et Or racontent Franck Haise » pour nous aider à mieux comprendre sa réussite

Avec « Les joueurs Sang et Or racontent Franck Haise », Laurent Mazure met en lumière la réussite d’un entraîneur au destin inattendu il y a 4 ans grâce à l’éclairage de ses joueurs et adjoints, actuels ou anciens.

S’il existe encore des amateurs de football pour penser que malgré ses résultats depuis 2020, Franck Haise n’est qu’un entraîneur parmi d’autres dans l’histoire du RC Lens, passer 5 minutes à côté de Laurent Mazure pour vous abreuver d’une succession de statistiques plus parlantes les unes que les autres devrait les convaincre pour de bon.

Alors il n’est pas étonnant de retrouver derrière « Les joueurs Sang et Or racontent Franck Haise », initiative pour comprendre la réussite d’un homme si discret, celui qui s’est illustré ces dernières années par la publication des ouvrages « Lens Data Story » et « Lens Data 2022-2023 » mais aussi par la tenue du compte X @RCLensDatabase, remplis à ras bord de stats sur le Racing, « Il ne lui manque peut-être qu’un titre pour être intronisé comme le meilleur entraîneur de l’histoire du club, mais il a au moins entraîné la meilleure équipe et ça c’est factuel sur le plan des résultats », souligne notre confrère de l’AFP, en référence à la saison 2022-2023, terminée sur le total record de 84 points.

« Expliquer ses principes par ceux qui les appliquent »

Déjà disponible sur Amazon et en librairie à partir de ce mercredi (voir liste en bas de page).

Comment cet entraîneur que personne ou presque ne connaissait au moment de sa nomination a pu guider le RC Lens de la Ligue 2 jusqu’à la Ligue des Champions ? Pourquoi semble-t-il faire autant l’unanimité footballistiquement comme humainement ? Pourquoi même ceux qui ont dû se résoudre à faire avec un temps de jeu moindre ont si bien accepté leur sort ? Au cours des quelques 160 pages de son ouvrage, Laurent Mazure fait le choix assumé de ne pas interroger Franck Haise lui-même, mais plutôt de laisser la parole à ceux qui depuis 4 ans se sont nourris de lui, sportivement comme humainement.

De Jonathan Gradit à Seko Fofana en passant par Steven Fortes, Florian Sotoca, Jean-Louis Leca, Yannick Cahuzac, Tony Mauricio, Alou Diarra, Benoît Delaval, Simon Banza, Gaël Kakuta ou encore son adjoint Lilian Nalis, les intervenants sont nombreux pour expliquer la méthode Franck Haise et sa façon d’être. Laurent Mazure a dégainé son répertoire pour approfondir ses recherches : « Au départ, j’étais parti pour faire un nouveau livre de statistiques, sous l’ère Franck Haise. Mais j’ai senti qu’il y avait autre chose à explorer. Cela me semblait intéressant d’expliquer ses principes par ceux qui les appliquent. C’est aussi une façon de le remercier pour toutes les émotions qu’il nous fait vivre ces dernières années. »

« Les joueurs Sang et Or racontent Franck Haise » de Laurent Mazure, disponible en auto-édition sur Amazon au prix de 17,99 euros (7,99 euros au format Kindle) et à partir du 15 mai en librairie*. Préface de Maël Haise, photos d’illustration par Eloïse De Mester.

* Boutique officielle du RC Lens, Furet du Nord de Lens, Arras, Douai et Béthune, La Grand Librairie d’Arras, Leclerc Dainville, La maison de la presse de Liévin, L’imBeertinence, à Lens

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Les joueurs Sang et Or racontent Franck Haise » pour nous aider à mieux comprendre sa réussite