En ce moment : Mon essentiel (Le Roi Soleil) - EMMANUEL MOIRE Ecouter la radio

Connaissez-vous l’arnaque à la plaque d’immatriculation ?

France - Monde. L'usurpation de plaque d'immatriculation d'un véhicule, appelée souvent doublette, consiste à utiliser des plaques comportant le numéro d'une autre voiture. Un phénomène en pleine expansion.

Connaissez-vous l’arnaque à la plaque d’immatriculation ?
Shutterstock

Attention soyez vigilants ! En 2022, plus de 20 000 conducteurs ont été confrontés à l'usurpation de leur plaque d'immatriculation. Un phénomène appelé « doublette », lorsqu'un véhicule roule avec une plaque d'immatriculation attribuée à un autre véhicule. Obtenir une plaque sans fournir de carte grise ou de pièce d'identité est en effet très simple. Les conducteurs immatriculés illégalement peuvent commettre des délits routiers en toute impunité, puisque les propriétaires de la plaque subtilisée reçoivent les contraventions à leur place.

Les faussaires encourent jusqu'à 7 ans de prison, une perte de 6 points sur leur permis de conduire, la confiscation de leur véhicule, ainsi qu'une suspension de permis de conduire de 3 ans et une amende pouvant atteindre 30 000 euros.

Malgré ces sanctions dissuasives, les cas d'usurpation de plaques ont augmenté de 62% en 2023 par rapport à l'année précédente.

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Connaissez-vous l’arnaque à la plaque d’immatriculation ?