En ce moment : Les démons de minuit - IMAGES Ecouter la radio

Les magasins d'occasion du Nord profitent-ils de la revente des cadeaux de Noël ?

News. La concurrence est rude avec le net.

Les magasins d'occasion du Nord profitent-ils de la revente des cadeaux de Noël ?

Les déçus de Noël sont de plus en plus nombreux à revendre leurs cadeaux. Plus de 500 000 objets se sont retrouvés sur le site Internet PriceMinister dès le 25 décembre. Pour autant, les Français ne se déplacent plus aussi souvent dans les magasins. Ce mardi 27 décembre, des clients se sont présentés chez l'enseigne Happy Cash d’Arras, un magasin spécialisé dans la revente d’objets de seconde main. « Il y avait du monde mais pas autant que le disent les médias, » selon le gérant Olivier Grivillers. « Les personnes revendent principalement sur Internet. Elles sont protégées par l’anonymat. À Happy Cash, nous sommes transparents sur la provenance et le motif de la revente des produits. Ce qui ne donne pas envie aux revendeurs de venir dans les magasins. »

En effet, ceux qui vendent un objet dans un magasin spécialisé doivent montrer une pièce d’identité et Happy Cash n’échappe pas à la règle. « Nous devons nous justifier auprès de la police pour chaque achat, raconte Olivier Grivillers. Nous avons un processus qui permet à nos vendeurs de savoir si les produits n’ont pas été volés. Les personnes malintentionnées ne prendront pas le risque de venir chez nous. »

Toutefois, un autre phénomène se produit le lendemain de Noël. Les achats sont supérieurs à la revente ! « Certaines personnes reçoivent de l’argent en cadeau. Elles s’empressent de dépenser dans les magasins de la région. Je suis plutôt ravi de mon chiffre d’affaires concernant les achats de produit au lendemain de Noël. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les magasins d'occasion du Nord profitent-ils de la revente des cadeaux de Noël ?