En ce moment : Mon essentiel (Le Roi Soleil) - EMMANUEL MOIRE Ecouter la radio

Kendji Girac blessé par balle : ce que l’on sait de l’enquête en cours

France - Monde. Le chanteur Kendji Girac est hospitalisé depuis ce lundi 22 avril. L’artiste a été blessé par balle dans un camp de gens du voyage de Biscarrosse, dans les Landes. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte.

Kendji Girac blessé par balle : ce que l’on sait de l’enquête en cours
Kendji Girac lors d'un concert Horizon à Douai en Août 2022 - Horizon

Que s’est-il passé à Biscarrosse ce lundi ? Les faits se sont déroulés à l’aube, vers 5h30 dans une aire occupée par Kendji Girac et ses proches dans les Landes. Lorsque les secours sont arrivés sur site, il présentait « une plaie par balle au niveau du thorax ressortant au niveau du dos » selon le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson. Pendant le transport, le chanteur était dans « un état grave, bien que conscient ».

Transporté au centre hospitalier de Pessac, en Gironde, l’artiste a été opéré ce lundi soir. Les nouvelles communiquées par ses proches sont rassurantes. Le chanteur est tiré d’affaire et son pronostic vital n’est plus engagé.

Un accident ?

Interrogé par les enquêteurs peu après les faits, le vainqueur de la saison 3 de The Voice a maintenu sa version de la « mauvaise manipulation » d’une arme, achetée la veille en brocante. En revanche, les forces de l’ordre ont indiqué qu’il n’ « a pas expliqué ni les circonstances de l’achat, ni les raisons qui l’auraient poussé à manipuler le pistolet en plein milieu de la nuit ».

Une enquête pour homicide

Toutes les pistes restent à l’étude. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte. « Les investigations se poursuivent activement pour reconstituer le déroulement de la soirée, à travers la réalisation d'examens techniques, balistiques et médico-légaux et par le recueil de témoignages » conclut le Procureur de la République dans son communiqué.

Un Colt 45 a été retrouvé dans un buisson à côté de la caravane de l’interprète d’ « Andalouse ». Des prélèvements de poudre ont été effectués sur l’artiste et sa compagne. Elle a été auditionnée. Quant au chanteur, il sera réentendu par les enquêteurs dès que son état de santé le permettra.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Kendji Girac blessé par balle : ce que l’on sait de l’enquête en cours