En ce moment : Pourvu qu'elles soient douces - MYLENE FARMER Ecouter la radio

En péril, Fort Boyard va être sauvé puis ouvert au public

France - Monde. Le conseil départemental de la Charente-Maritime annonce que le Fort Boyard sera ouvert au public.

En péril, Fort Boyard va être sauvé puis ouvert au public
Shutterstock

Fort Boyard, devenu décor de l’émission du même nom, va s'ouvrir au public ! C’est une annonce du conseil départemental de la Charente-Maritime qui compte ouvrir le monument maritime aux visites à partir de 2028. En attendant, le fort, classé aux Monuments historiques, va devoir subir d'importants travaux de réfection estimés à 36 millions d’euros. « Sans travaux d’envergure, le Fort Boyard est destiné à la ruine », assure la collectivité, propriétaire de cet ancien ouvrage militaire depuis 1988. Les tempêtes hivernales ont abimé l’édifice. Le conseil départemental prévoit donc de rebâtir un éperon rocheux au Nord de cet ouvrage. Ce mur de pierre, englouti aujourd’hui, permettait de casser les vagues. Un havre d’accostage sera reconstruit au Sud de l’édifice. Il s’agit de lui redonner sa forme d’origine. 

Une ouverture au public

D’ici l’automne, une fondation sera créée afin de recueillir des dons. Un appel aux mécènes sera aussi lancé. Une fois le chantier terminé, les visiteurs pourront se rendre sur les lieux via les croisiéristes. La visite sera payante mais pour l’heure, le prix n’a pas été fixé.

Pour rappel, le fort a été racheté en 1988 par Jacques Antoine, producteur de jeux télévisés. Il est cédé l’année suivante au département de la Charente-Maritime pour un franc symbolique, afin d’assurer son entretien. Depuis le lancement de l’émission « Fort Boyard » en 1990, 1 500 épisodes ont été tournés.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Jack bud 19/04/2024 - 20h37
Signaler ce commentaire

Que France télévision mette la main à la poche. Après tout il nous font bouffer autant de pub si ce n'est plus que les autres chaînes.

En direct
En péril, Fort Boyard va être sauvé puis ouvert au public