En ce moment : Mon essentiel (Le Roi Soleil) - EMMANUEL MOIRE Ecouter la radio

Béthune : grande distribution organisée par la Banque Alimentaire pour les étudiants

Béthune - Bruay. Ce lundi, l’IUT de Béthune et la Banque Alimentaire ont organisé une grande distribution pour les étudiants.

Béthune : grande distribution organisée par la Banque Alimentaire pour les étudiants
Des étudiants sont venus chercher des denrées alimentaires ce lundi à Béthune. - Julian Gervasi

C’est devenu un rendez-vous important pour Mohammed ! Chaque mardi en début de mois, cet étudiant, âgé de 20 ans, se rend dans le hall de l’IUT de Béthune pour profiter de la distribution gratuite de vivres et de produits d’hygiène organisée par la Banque Alimentaire. Habituellement, les étudiants donnent 2 euros pour profiter d’un panier avec 15 kilos de produits non périssables. Ce lundi, l’association a organisé une distribution gratuite pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Cette initiative a été soutenue par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).

Des denrées et des produits d’hygiène

Mohammed commence tout d’abord par récupérer une trousse de toilettes contenant gel douche, shampooing, dentifrice et déodorant. Puis il va d’étales en étales pour récupérer pâtes, lait, Ice-Tea, conserves de cassoulet et des donuts. « Ce sont des extras que je n’ai pas l’habitude de prendre » sourit-il. Il explique, « J’ai une aide financière du Crous qui me donne 550 euros par mois et ça me paie mon loyer qui est à 256 euros. Le reste me permet de régler les charges fixes, je suis aux alentours de 60 euros par mois pour vivre. »


Les bénévoles de la banque alimentaire se préparent avant la distribution

De son côté, Mégane, un autre étudiant, a aussi reçu « une trousse de toilettes ». Grâce à ce don, il a économisé « 10 à 15 euros ». Selon l’IFOP, 36% des étudiants sautent un repas de manière régulière. La précarité étudiante touche de plus en plus de jeunes. 

Une aide précieuse de la faculté

Véronique Wojcieszak, chargée du développement de la vie étudiante sur le campus, a décidé de conclure ce partenariat avec la Banque Alimentaire du Pas-De-Calais. Approchée par l’association, elle s’est rendu compte que plusieurs étudiants souffraient de la précarité. « Je travaille avec les BDE (Bureau des Etudiants, ndlr) et en discutant avec eux, j’ai vu qu’il y avait ce besoin au niveau alimentaire pour clôturer les fins de mois » explique-t-elle. « Cette action est ouverte à l’école d’infirmières, les étudiants de la faculté des sciences, ceux de l’IUT et l’école d’ingénieur. Cela représente 2 000 étudiants. La distribution a attiré près de 1 200 élèves. »


Distribution de denrées alimentaires ce lundi à l'IUT de Béthune

Micheline Thumerelle, présidente de la Banque Alimentaire du Pas-De-Calais, se désole d’apercevoir de plus en plus d’étudiants venir demander de l’aider. Elle lance aussi un appel aux personnes souhaitant devenir bénévoles. « Ils sont une denrée rare. On a besoin de main d’œuvre. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Oceane 16/04/2024 - 17h22
Signaler ce commentaire

bien pour eux, mais ils ne sont pas tous orphelins !!! Qu'en est il de leurs parents ? ils ont l'obligation d'aider leurs enfants qui sont dans le besoin !!! voir cela encore en 2024 c'est ahurissant !!!!

En direct
Béthune : grande distribution organisée par la Banque Alimentaire pour les étudiants