En ce moment : Mon essentiel (Le Roi Soleil) - EMMANUEL MOIRE Ecouter la radio

Vents violents : vitesse limitée sur les routes et des lignes TER suspendues dans l’Artois

Ça se passe près de chez vous. La préfecture de Région a décidé de limiter la vitesse ce lundi sur les grands axes routiers du Nord-Pas-de-Calais en raison de la vigilance orange vents-violents. La SNCF annonce également suspendre certaines lignes par précaution.

Vents violents : vitesse limitée sur les routes et des lignes TER suspendues dans l’Artois
La vitesse sera limitée sur les autoroutes du Nord-Pas-de-Calais ce lundi à cause du vent - Shutterstock

Après un week-end doux, et même chaud samedi, une nouvelle dépression nommée Renata traverse une bonne partie du pays aujourd’hui ce lundi 15 avril. La région sera la plus touchée, puisque le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange vents-violents à partir de la mi-journée et jusqu’à 18h. Les rafales dépasseront les 100 km/h dans l’Artois.

Vitesse limitée sur les autoroutes

Dans ce contexte, les autorités appellent à la plus grande prudence. Le préfet de la région rappelle quelques consignes de sécurité et demande à la population du bon sens. Il est notamment conseillé d’éviter les déplacements. D’ailleurs, la vitesse sera limitée à 110 km/h sur les autoroutes normalement limitées à 130, et à 90km/h sur les routes habituellement limitées à 110km/h. La mesure entre en vigueur à partir de 11h et jusqu’à 18h dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Les poids-lourds de plus de 3,5t sont limités à 80km/h et ont interdiction de doubler.

Trafic SNCF perturbé

Côté transport, la SNCF prend également des mesures de sécurité. Par précaution, plusieurs lignes sont suspendues à partir de la mi-journée. Ce sera le cas des axes Arras-St Pol sur Ternoise-Etaples et Béthune-St Pol-sur-Ternoise.

Le reste du trafic pourrait également être perturbé par les intempéries.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vents violents : vitesse limitée sur les routes et des lignes TER suspendues dans l’Artois