En ce moment : I Don't Wanna Wait - DAVID GUETTA & ONE REPUBLIC Ecouter la radio

Il brûle son scooter et incendie un immeuble, un quinquagénaire jugé irresponsable

Faits divers. En mars, un violent incendie s'était déclaré dans un immeuble à Nœux-les-Mines

Il brûle son scooter et incendie un immeuble, un quinquagénaire jugé irresponsable
Archives

C’était il y a près d’un mois. Un immeuble s’était embrasé à Noeux-les-Mines, le 18 mars peu avant 20h. L’incendie était tel que 47 des 49 occupants de la tour ont dû être évacués. Le feu était parti d’un scooter, garé contre la façade, un homme y avait mis le feu quelques instants auparavant avant de fuir. Il a été identifié et entendu depuis.

C’est dans un appartement de la résidence du Château que tout va partir en vrille. Deux membres d’une même famille se sont disputés et l’un d’eux a quitté l’appartement furieux. De colère, il a mis le feu à son scooter avant de prendre la fuite à pied. Problème, ce qui n’aurait pu être qu’un simple feu de cyclo-moteur va rapidement devenir un feu difficile à contenir pour les secouristes dépêchés sur place. En effet, le scooter était stationné à proximité du compteur GRDF de l’immeuble. Les flammes ont provoqué une fuite de gaz et la tour a pris feu.

Irresponsable pénalement

Près de 50 personnes ont dû être évacuées le temps de l’intervention. Certaines n’ont jamais pu retrouver leur logement, totalement détruit dans l’incendie. Huit personnes avaient dû être relogées. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver l’auteur des faits. Un homme a rapidement été identifié et localisé dans la région de Lille où il séjourne. Interpellé et placé en garde à vue, le suspect a reconnu avoir mis le feu à son scooter. En revanche, il aurait indiqué ne pas avoir voulu incendier tout l’immeuble.

Vu par un psychiatre, le quinquagénaire a été hospitalisé dans un établissement spécialisé avant d’en ressortir en début de semaine. De nouveau placé en garde à vue, il a été réitéré ses mêmes aveux. Entre temps, 33 plaintes de victimes ont été rassemblées. L’affaire a été classée, l’homme a été jugé irresponsable pénalement.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Il brûle son scooter et incendie un immeuble, un quinquagénaire jugé irresponsable