En ce moment : Love Don't Cost A Thing - JENNIFER LOPEZ Ecouter la radio

RC Lens : Une mini-série à découvrir sur la banderole anti-ch’tis

RC Lens. Depuis le 8 janvier, l’Equipe propose une série d’événement produite par Seiya Production et l’INA. « Tourbillons » revient en images d’archives sur de grands moments du sport français qui ont fait la une dans les médias. L’épisode 2 revient sur la banderole anti-ch’tis, déployée le 29 mars 2008, il y a 16 ans jour pour jour, lors de la finale de la Coupe de la Ligue opposant le PSG au RC Lens. Avant le match, une banderole est brandie dans le virage des Boulogne Boys : « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis. », quelques semaines après le succès du film de Dany Boon « Bienvenue chez les Ch’tis ». L’affaire a déclenché une polémique nationale. Entretien avec le réalisateur de cette mini-série Matthieu Darnon

RC Lens : Une mini-série à découvrir sur la banderole anti-ch’tis
Capture d'écran - documentaire l'Equipe

HorizonActu : Matthieu Darnon, pourquoi avoir décidé de lancer cette série ?
On connait l’INA, on sait qu’il y a de nombreuses archives inexploitées d’images ou de vidéos sportives. On avait envie de raconter autre chose que du sport car certains événements ont eu des résonnances bien plus larges. On a décidé d’aller fouiller dans les archives pour voir comment le sport avait cristallisé des faits de société. Comment toute la France avait parlé d’événements sportifs car ces faits ont touché le cœur des gens. On avait envie de raconter cela sur 6 épisodes. 

Pourquoi revenir sur l’épisode de la banderole ?
Lorsqu’on a réfléchi à des événements de sport qui ont fait irruption dans l’actualité, on s’est tous dit « la banderole de PSG Lens ». En plus nous avons deux journalistes fans du club dans notre groupe. À l’époque, ça avait fait du bruit et on s’est rappelé qu’il y avait aussi le film « Bienvenue chez les Ch’tis ». Le match s’est déroulé un mois après.

Pour réaliser ce reportage, êtes-vous retournés à Lens pour recueillir le souvenir des supporters et leurs émotions, 16 ans après les faits ?
Non, notre objectif est de marie les archives vidéo de l’INA et les fonds photos de L’Equipe, journal qui a le plus grand fond de photos au monde.  Il n’y aura pas de commentaires de journalistes, on reprend vraiment les lancements de l’époque.

"Des sombres souvenirs"

Certains supporters ont eu l’occasion de visionner votre reportage en avant-première, comment ont-ils réagi ?
Cela a fait remonter de sombres souvenirs. Je me suis rappelé à quel point le sport pouvait faire mal. Lens, c’est un étendard, c’est tellement important que toucher à cela blesse les gens. Je ne pensais pas que cela avait pu blesser autant à l’époque et encore aujourd’hui, 16 ans plus tard.

Verrons-nous des images non diffusées dans cette mini-série ?
J’ai passé un mois à regarder tous les JT de l’époque. On a compilé 7h d’images pour en tirer 12 minutes. J’espère avoir sélectionné les passages les plus signifiants. J’ai appris qu’on a retiré à l’époque les articles de sport qui concernent le PSG, j’avais oublié que le gouvernement s’était emparé de la question. Cet événement avait balayé les autres faits d’actualité, on a touché là à une fibre sensible.

L’épisode est disponible sur la plateforme l’Equipe Explore

Propos recueillis par Géraud Lefebvre.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens : Une mini-série à découvrir sur la banderole anti-ch’tis