En ce moment : Beautiful Things - BENSON BOONE Ecouter la radio

Florian Sotoca : «Il n’y a pas de favori»

RC Lens.

118e derby du nord en approche ! Dans environ 24 heures, Lensois et Lillois vont en découdre sur la pelouse de la Décathlon Arena dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Un derby avec en jeu la suprématie régionale évidemment, mais aussi des points importants à prendre dans la course à l’Europe. L’attaquant […]

Florian Sotoca : «Il n’y a pas de favori»

118e derby du nord en approche ! Dans environ 24 heures, Lensois et Lillois vont en découdre sur la pelouse de la Décathlon Arena dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Un derby avec en jeu la suprématie régionale évidemment, mais aussi des points importants à prendre dans la course à l’Europe. L’attaquant Florian Sotoca se penche sur la rencontre.

Lensois.com : Florian Sotoca, ce derby là, il compte un certain nombre d’enjeux importants …
Oui, on sait déjà que c’est un derby important pour le club, pour nos supporters. C’est un moment important de la saison. On est bien classé, Lille aussi. Depuis pas mal d’années, il y a cette rivalité régionale. On va avoir un super match à jouer. A l’aller, c’était équilibré (1-1), on s’attend à un match assez similaire demain là-bas.

Et mentalement, quelle place a ce match chez les joueurs ?
On sait que, depuis la remontée, le match phare du RC Lens, c’est le derby. Les supporters attendent le calendrier avec impatience pour ces deux matches. On sait l’importance de cette affiche pour les deux équipes. La rivalité est immense, ça sera un super match à jouer. On s’est bien reposé, nous, les non-internationaux, et on s’est bien entraîné.

On a l’impression aussi que le calme règne avant ce match, c’est dû au retour de trêve internationale ?
Oui je pense. Les joueurs étaient partis à droite à gauche. On est entré dans le derby que cette semaine. Et on n’avait pas retrouvé tout le monde. Hier, mercredi, l’entraînement ouvert au public était un moment très sympa, avec de la convivialité. C’est important pour le club, les supporters et les plus jeunes de vivre ça. On a ressenti beaucoup de ferveur, on a aussi eu du mal à se faufiler en dehors du terrain à la fin (rires) mais on est très heureux de vivre ces moments.

sotoca de souza lens lille octobre 2023

Comment se sont passés les premiers entraînements pendant la trêve d’ailleurs, en groupe très restreint ?
Après le match contre Nice, on a bien soufflé. Le coach nous a laissé quatre jours pour recharger les batteries. Ce n’est pas toujours facile de s’y remettre dès les premiers entraînements mais on essaye de revenir avec de l’intensité. On est revenu le jeudi. Le vendredi c’était plus léger avec du futsal à Avion puis du padel. C’était convivial, et on travaille en même temps même si on était une dizaine de joueurs, avec des jeunes.

Parlez-nous de Lille et de sa capacité à passer aisément d’un 4231 au 433…
J’ai regardé leur match face à Brest, depuis quelque temps, Lille est devenu une bonne équipe de possession. On sait qu’il leur manquera Angel Gomes. Mais nous aussi, il nous manque des joueurs. On donnera tout, on a besoin de points. Je m’attends à un match ouvert, il y a tout pour que ce soit un beau spectacle.

«Depuis 2-3 ans, nos oppositions sont équilibrées»

Puis, Lille ne s’est plus incliné à la maison depuis août 2022 face à Reims. C’est une sacrée forteresse que vous allez prendre d’assaut…
On sait que Lille est une équipe très forte, qui confisque le ballon. Ils peuvent faire mal en contre-attaque. Mais depuis 2-3 ans, nos oppositions sont équilibrées. La première année, on avait pris deux roustes. Leur coach n’a jamais perdu un derby, ils sont performants à la maison mais on sait aussi quoi faire pour les embêter. On a gagné là-bas en avril 2022, on a l’expérience européenne, Lille sait qu’il n’aura pas la tâche facile.

Qui est favori ?
Franchement, il n’y a pas de favori. Lille est dangereux à domicile. Nous, on sait qu’on a les moyens pour les bousculer. Le classement le prouve aussi, il n’y a qu’un seul point d’écart. Ca sera ouvert entre deux équipes qui se craignent.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Florian Sotoca : «Il n’y a pas de favori»