En ce moment : I will survive - GLORIA GAYNOR Ecouter la radio

Arras se dote d’une Handi mobile, une première en France

Arras - St Pol. En 2021, une salle de change Handiroom avait déjà été inaugurée par la ville dans les locaux de la Mairie. Une version mobile vient d’être créée pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter des événements en extérieur.

Arras se dote d’une Handi mobile, une première en France
Emmanuel Bouin

Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas toujours utiliser les toilettes PMR classiques. Certains ont besoin d’un aidant. En France, jusqu’à présent, aucune solution n’existait. Les personnes victimes du handicap se privaient de sortir à certains événements. La salle de change « Handi mobile » est une pièce de 12 m² qui peut accueillir une personne à mobilité réduite, adulte ou enfant, avec un aidant. Elle est équipée d’un vestiaire, d’un WC, d’un lavabo adapté, d’une table de change et d’un lève-personne. « Avec ce Handi mobile, les personnes en situation de handicap peuvent sortir plus facilement et rompre l’isolement. Grâce à cet équipement, ils peuvent maintenant se rendre par exemple au Main Square ou à d’autres manifestations en extérieur », déclare Sylvie Noclercq, conseillère municipale déléguée au handicap à la ville d’Arras.

Seulement 3 salles de change en France

Sonia Allouani est la maman de Liam, un garçon de 14 ans polyhandicapé. C’est elle qui a porté le projet dans le cadre du budget participatif. « Il n’y a que 3 salles de change en France, 2 à Arras (celle de la Mairie et la mobile) et une à Nancy, alors qu’il y en a près de 2000 en Grande-Bretagne ».

handi_mobile_inte?rieur

Le coût total de la Handi-mobile est de 60 000 euros : 40 000 euros au budget d’investissement du service innovation sociale et 20 000 euros dans le cadre du budget participatif.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arras se dote d’une Handi mobile, une première en France