En ce moment : Wouldn't It Be Good - NIK KERSHAW Ecouter la radio

Le RC Lens face au Gym pour réussir le grand écart

RC Lens.

Le RC Lens a l’opportunité de frapper un grand coup dans la course à l’Europe ce samedi face à Nice, sur sa pelouse de Bollaert (26e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Les Sang et Or, 5es et virtuellement qualifiés pour la Ligue […]

Le RC Lens face au Gym pour réussir le grand écart

Le RC Lens a l’opportunité de frapper un grand coup dans la course à l’Europe ce samedi face à Nice, sur sa pelouse de Bollaert (26e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Les Sang et Or, 5es et virtuellement qualifiés pour la Ligue Europa, peuvent mettre les Aiglons, 6es, à 5 points, alors qu’un Brest-Lille va forcer un ou deux concurrents à perdre des points ce week-end quand des poursuivants vont en faire de même au cours d’un Rennes-Marseille. Gros plan. 

Après deux défaites début 2024 face à Monaco puis face au Paris Saint-Germain, le RC Lens avait relancé la machine avec des matches aboutis à Nantes et Toulouse. Le succès à domicile contre Strasbourg confirmait le regain de forme. Mais l’échec qui a suivi contre Fribourg, en Coupe d’Europe, pouvait laisser place à quelques doutes. D’autant que les Artésiens sont tombés de nouveau, quelques jours après l’élimination, dans le temps additionnel contre Monaco. Mais loin de s’avouer vaincu, Lens s’est retroussé les manches, remis ses crampons et a battu successivement Lyon à l’extérieur puis Brest à Bollaert.

Deux matches loin d’être gagnés d’avance. Beaucoup mettaient en avant le calendrier relevé de ce mois de mars 2024. Mais à mi-chemin, force est de constater que les Sang et Or font le job. Et en prime, ils profitent des faux-pas de concurrents directs pour remonter quelques places. Avant d’affronter Nice, en perdition (6 matches toutes compétitions confondues sans victoire dont 5 défaites), voilà les Artésiens à trois points du podium, quatre de la deuxième place. La Ligue des Champions est tout proche. « Notre série en cours est bonne, on a battu un Lyon (3-0) qui était sur une très belle période, rappelle Jonathan Gradit. On a été bousculés à domicile contre Brest (1-0) mais on a su rester solides. Et quand on ne prend pas de but, c’est bien. C’était un choix de reculer contre Brest. On n’avait pas su le faire contre Fribourg.»

Le RC Lens et Nice, la bataille du terrain plutôt que celle des tribunaux

wahi lala Lens Brest 090324

Des points rassurants avant d’entamer le sprint de fin de saison. «Pour le sprint, cette solidité et l’expérience des années passées vont nous aider, comme notre maturité mais on le sait, ça va être compliqué, notamment avec deux prochains matches (Nice et Lille) à bien gérer. Mais on aura 5 matches à domicile, c’est là aussi qu’il faudra être performant », complète un Jonathan Gradit qui ne cache pas avoir envie de regoûter à la Ligue des Champions.

Les Lensois ont une grosse opération à réaliser ce samedi face à Nice. De quoi nous rappeler à quel point le football peut aller vite… Le 20 décembre, lors de la 18e journée, Lens perdait 2-0 à Nice et se retrouvait 7e à 9 longueurs d’Aiglons alors 2es et qui paraissaient trop solides pour s’effondrer. Et aujourd’hui, c’est Lens qui a l’opportunité de mettre le club azuréen à 5 points dans la lutte pour l’Europe. « Mon analyse sur Nice et sur la qualité de l’équipe est la même qu’avant notre défaite à l’aller. Ils sont dans une période difficile sur le plan des résultats mais hormis peut-être le Paris Saint-Germain, quelle équipe ne connait pas de moments compliqués ? Il faudra se montrer à un très haut niveau pour battre Nice », mettait en garde Franck Haise cette semaine. Si comme on le sait, les relations se sont terriblement tendues entre les 2 clubs depuis le départ dans le Sud de Florent Ghisolfi et le débauchage du duo Laurent Bessière-Ghislain Dubois à la performance au point de déclencher une guerre juridique, c’est surtout celle du terrain qui va nous intéresser et qu’il faudra gagner. Ce soir, ça ne sera qu’une bataille, mais elle pourrait représenter un vrai tournant si Lens venait à la gagner.

Eloïse De Mester, avec Christophe Schaad

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le RC Lens face au Gym pour réussir le grand écart