En ce moment : Diamonds - SAM SMITH Ecouter la radio

RC Lens-Brest (1-0) : Le Racing met un terme à la série d’invincibilité brestoise et fait la belle affaire !

RC Lens.

Le RC Lens recevait Brest ce samedi dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Les Sang et Or , qui n’avaient jusqu’ici jamais battu une équipe du top 5, ont su faire tomber l’actuel dauphin du PSG, mettant un terme à sa longue série d’invincibilité de 13 matches. Il intègre du même […]

RC Lens-Brest (1-0) : Le Racing met un terme à la série d’invincibilité brestoise et fait la belle affaire !

Le RC Lens recevait Brest ce samedi dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Les Sang et Or , qui n’avaient jusqu’ici jamais battu une équipe du top 5, ont su faire tomber l’actuel dauphin du PSG, mettant un terme à sa longue série d’invincibilité de 13 matches. Il intègre du même coup le Top 5 et vient mordiller les talons de Monaco, 3e. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Brest : 1-0 (1-0)
Samedi 9 mars 2024 – 21h – 25e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 016 spectateurs
Arbitre : Stéphanie Frappart

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Khusanov – Aguilar, Mendy (Abdul Samed, 81′), El Aynaoui, Frankowski – Pereira Da Costa (Thomasson, 81′) – Sotoca, Wahi (Saïd, 72′).
Remplaçants : Leca (g.), Diouf, Fulgini, Guilavogui, Pouilly, Sishuba.
Entraîneur : L. Nalis/F. Haise (suspendu)

Brest : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Locko – Magnetti (Martin, 71′), Lees-Melou, Camara (Doumbia, 71′) – Del Castillo (Brahimi, 81′), Le Douaron (Pereira Lage, 57′) – Mounié (Satriano, 57′).
Remplaçants : Coudert (g.), Cartillier, Lebeau, Zogbé.
Entraîneur : E. Roy.

But : Aguilar (32′) pour Lens..
Avertissements : Khusanov (8′) à Lens ; Magnetti (69′), Satriano (91′) à Brest.
Expulsions : -.

Le match :
Le RC Lens avait un très gros coup à jouer face à Brest, qui se présentait en trainant derrière lui une belle série de 13 matches sans défaite . L’enjeu était double : revenir à 4 points de son adversaire du jour, 2e du classement, et s’assurer de terminer le week-end au moins à la 5e place après la défaite de Nice vendredi face à Montpellier (1-2). Le plat était alléchant mais les Lensois ont dû se montrer patients, évitant au passage le piège de se jeter dans la gueule du loup face à des Bretons qui n’attendaient que ça. On a ainsi assisté à une première période assez tactique et verrouillée, les premières tentatives, timides, n’arrivant qu’à partir de la 26′. Par le Brestois Del Castillo dont la frappe n’était pas assez appuyée pour inquiéter Samba, puis par El Aynaoui côté lensois, impressionnant sur première période et venu tenter sa chance sans succès dans un angle fermé côté gauche (29′). Il n’aura fallu qu’une occasion de plus aux Artésiens pour ouvrir le score. Côté gauche, Pereira Da Costa enveloppe son centre à destination de la tête de Wahi. Le numéro 9 semble un poil trop court pour couper la trajectoire du ballon qui termine sur le poteau d’un Bizot perturbé, pensant jouer un duel avec l’ex montpelliérain. Aguilar, à l’affût, est assez prompt pour tromper le gardien brestois de la tête. (1-0, 32′). A la pause, le RC Lens est devant, mais tout reste à faire tant l’opposition est serrée .

lees melou pereira da costa Lens Brest 090324

En seconde période, les occasions franches restent peu nombreuses malgré un premier assaut de Sotoca (51′), mais autour de l’heure de jeu, Brest comme à se faire plus pressant. Sur un ballon qui navigue dans la surface de Samba et que la défense lensoise peine à dégager dans un premier temps (56′), puis sur une frappe puissante de Magnetti que le gardien lensois repousse des poings avec brio (62′). Le Racing subit une nouvelle alerte lorsqu’une frappe de Satriano est déviée sur le poteau par Gradit (79′). Le RC Lens fait front mais la sérénité n’est pas toujours au rendez-vous face à la pression brestoise. Samba doit réaliser un petit miracle pour stopper au sol une tête piquée de Satriano qui semblait prendre le chemin des filets (84′). Les 4 minutes de temps additionnelles paraissent bien longues mais le RC Lens tient sa grosse performance. Non sans mal comme on s’y attendait face à un fringant 2e invaincu jusqu’ici depuis 13 matches en Ligue 1, il s’impose et revient ainsi à 4 points de l’équipe bretonne. Après ce qui reste sa première victoire face à une équipe du Top 5, il double surtout Nice avec 2 points d’avance au passage, prenant ainsi possession au minimum de la 5e place, qualificative pour la Ligue Europa. Le tout une semaine avant de recevoir les Aiglons, pour une nouvelle grosse opération à réaliser.  Les Sang et Or, provisoirement 4es devant Lille, sont aussi à égalité de points avec le 3e, Monaco (42), dont ils pourront suivre sereinement la performance ce dimanche à Strasbourg… Car la Ligue des Champions apparait de moins en moins comme un espoir démesuré.

Les faits à retenir :
26′ : Frappe de Del Castillo de l’entrée de la surface, mais après un rebond, c’est capté par Samba.
29′ : El Aynaoui déborde et prend sa chance dans un angle fermé côté gauche, mais c’est sur Bizot qui avait bien fermé à son premier poteau.
30′ : Un ballon revient sur Pereira Da Costa à l’entrée de la surface. Son enchaînement contrôle-frappe passe au-dessus.
32′ : BUT POUR LENS : Centre enroulé de la gauche signé Pereira Da Costa. Wahi tente de mettre la tête mais le ballon, sans que l’attaquant ne semble le toucher, finit sa course sur le poteau. Aguilar est présent au rebond pour catapulter le ballon de la tête au fond des filets. 1-0.
37′ : Beau numéro de soliste de Wahi. Il finit par tomber dans la surface sur un léger contact avec Lees-Melou. L’attaquant semble attendre un penalty qui ne vient pas.
43′ : Locko semble oublié sur son côté gauche par la défense lensoise. Servi, sa frappe qui partait bien est contrée par un Aguilar revenu à toute vitesse.
51′ : Débordement à gauche de Pereira Da Costa qui trouve Sotoca dos au but dans la surface. L’attaquant frappe en pivot mais ça passe à côté.
56′ : Sur une touche brestoise, le ballon navigue devant le but de Samba avec notamment une tête de Mounié qui part à côté sans sortir des limites du terrain. Lens peine à se dégager mais finit par souffler après une faute en sa faveur.
64′ : Superbe arrêt de Samba, réactif sur une frappe puissante de Magnetti plein axe.
79′ : Servi plein axe face au but, Satriano voit sa frappe être déviée par Gradit sur le poteau. Samba était pris à contre-pied.
84′ : Samba se met vite au sol pour capter de façon peu académique une tête piquée de Satriano qui semblait prendre le chemin des filets.

Le programme de la 25e journée de Ligue 1 :
Déjà joués : 
Nice-Montpellier : 1-2
Lorient-Lyon : 0-2
RC Lens-Brest : 1-0

Le dimanche 10 mars à 13h sur Prime Vidéo :
PSG-Reims

Le dimanche 10 mars à 15h sur Prime Vidéo :
Le Havre-Toulouse
Strasbourg-Monaco
Metz-Clermont

Le dimanche 10 mars à 17h sur Canal+ Foot :
Lille-Rennes

Le dimanche 10 mars à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Nantes

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Brest (1-0) : Le Racing met un terme à la série d’invincibilité brestoise et fait la belle affaire !