En ce moment : Killing me softly - FUGEES Ecouter la radio

Le cortège Sang et Or prévu cet après-midi à Fribourg finalement autorisé mais sans animation

RC Lens. Plus de 2 000 Lensois devaient participer à une fan walk jusqu'au stade cet après-midi, elle vient d'être annulée

Le cortège Sang et Or prévu cet après-midi à Fribourg finalement autorisé mais sans animation
Archives EDM- Séville

MISE A JOUR : Machine arrière. La police allemande a annoncé que le déplacement pédestre aura finalement lieu. Tous les supporters lensois sont invités à rejoindre le point de rendez-vous. Mais ce cortège se fera sans la moindre animation…

La nouvelle est tombée à peine deux heures avant l'événement. Ce jeudi midi, la section des supporters lensois Les Red Tigers a annoncé que le cortège prévu cet après-midi à 15h30 est annulé. Plus de 2 000 supporters artésien étaient attendus à la Karlsplatz, dans le centre-ville, pour une longue déambulation d'environ 4 kilomètres (45 minutes de marche environ) jusqu'au Stadion Europa Park situé à l'entrée de la ville.

Des bus fouillés à la frontière

«Nous pensions que l'Union Européenne permettait la libre circulation des personnes, mais force est de constater qu'un supporter français n'est pas un citoyen européen de plein droit, écrivent les RT94 dans un post sur Facebook. Les frontières sont sensées ne plus exister mais les dizaines de membres de force de l'ordre nous font constater que les pays restent étanches lorsqu'ils le souhaitent. Après un dialogue appuyé avec la police française sur place qui doit être relayé aux autorités allemandes, nous sommes contraints d'annuler le lieu de rassemblement et le cortège. A la vue du zèle allemand, nous invitons tous les lensois à se rendre dans les bars à proximité du stade pour profiter pleinement de l'avant match.»

En effet, plusieurs bus de supporters lensois ont été interceptés à la frontière par les services de police allemands. Ces derniers ont reçu l'ordre de faire sortir tous les occupants pour une fouille complète des bus. Des fumigènes ont notamment été confisqués sur place.

A l'inverse, la semaine passée à Lens, le cortège des Fribourgeois avait été autorisé au départ de la place du Cantin. Le déplacement, encadré, s'était déroulé sans incident majeur. Plusieurs supporters artésiens, eux aussi en route pour le stade, étaient venus les applaudir.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le cortège Sang et Or prévu cet après-midi à Fribourg finalement autorisé mais sans animation