En ce moment : Catch & Release (Deepend Rmx) - MATT SIMONS Ecouter la radio

Une 100e pour que la route démarrée à Dublin puisse aller… jusqu’à Dublin !

RC Lens.

Le RC Lens jouera ce jeudi à Fribourg (18h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur RMC Sport) le 100e match européen de son histoire. Avec la ferme attention de relever le défi d’atteindre les 8es de finale de la Ligue Europa malgré le nul 0-0 concédé à l’aller.  Absent de […]

Une 100e pour que la route démarrée à Dublin puisse aller… jusqu’à Dublin !

Le RC Lens jouera ce jeudi à Fribourg (18h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur RMC Sport) le 100e match européen de son histoire. Avec la ferme attention de relever le défi d’atteindre les 8es de finale de la Ligue Europa malgré le nul 0-0 concédé à l’aller. 

Absent de la scène européenne de 2007 jusqu’à cette saison, il sera longtemps resté bloqué à 92 mais cette fois c’est bon : le RC Lens atteindra ce jeudi soir, à Fribourg, la barre symbolique des 100 matches européens disputés. Est-ce un clin d’œil du destin ? C’est à Dublin, le 17 septembre 1975, que le Racing a débuté son histoire européenne alors que la capitale irlandaise accueillera la finale de la Ligue Europa à l’issue de la saison !

De ce nul 1-1 sur le terrain du Home Farm FC en 16e de finale aller de la Coupe des Coupes (ancienne C2) avant une victoire 6-0 à domicile au match de ce jeudi soir, le RC Lens aura goûté à toutes les compétitions à l’exception de la toute neuve Europa Conference League. Coupe des Coupes, Coupe de l’UEFA avec une demi-finale en 2000, Ligue des Champions, sans oublier la Coupe Intertoto, remportée en 2005… Pour l’heure, le RC Lens affiche un bilan de 42 victoires, 29 nuls, 28 défaites (les éventuelles prolongations sont prises en compte en tant que victoires ou défaites). Il lui faudra une 43e victoire ce jeudi à Fribourg pour accéder au 8e de finale, puisqu’un nul 1-1 ne suffit plus avec l’abolition de la règle du but à l’extérieur. Ou une victoire finale aux tirs au but, un exercice que le club n’a jamais affronté au cours de son histoire européenne.

« Tout faire pour gagner avant les tirs au but »

florian sotoca

Les Lensois sont préparés à tous les éventualités, comme l’expliquait Florian Sotoca ce mercredi : « On s‘attend à tous les scénarios puisqu’il y aura forcément un gagnant. D’abord, on va tout faire pour gagner le match sans aller en prolongation. Et s’il faut continuer en prolongation, on ira. Même chose si on va aux tirs au but, on s’y est préparé. On les a un peu travaillés ce mercredi, ce n’est pas une histoire de chance. Il y a du de travail derrière, pour Brice (Samba) et pour nous aussi les tireurs. C’est vrai que ça s’était mal passé contre Monaco (2-2, 5 tab 6, élimination malgré 3 arrêts de Samba), mais à nous de remédier à ça. On va quand même tout faire pour gagner avant les tirs au but. »

En cas de qualification, le RC Lens serait confronté en 8e de finale à l’un des 6 vainqueurs des poules de l’UEFA : West Ham, Brighton & Hove Albion, les Gasgow Rangers, l’Atalanta Bergame, Villarreal, le Slavia Prague, Liverpool et Leverkusen. Les 2 derniers cités, respectivement en tête du championnat d’Angleterre et du championnat d’Allemagne, donnent des allures de petite Ligue des Champions à cette Ligue Europa et nous rappellent à quel point c’est une chance de pouvoir participer à une telle compétition. Pour rêver de telles confrontations, il faudra déjà franchir un sacré morceau avec Fribourg, un adversaire toujours en difficulté actuellement dans son championnat (3 défaites et un nul ces dernières semaines, avec 3 buts encaissés à chaque fois) mais qui a démontré à l’aller qu’il n’était pas un outsider régulier de la Bundesliga pour rien. Sans un RC Lens à son meilleur niveau, les chances de passer seront quasi nulles et il serait bien dommage, pour cette 100e, d’éprouver des regrets au bout d’une saison européenne qui laissera déjà plus d’un grand souvenir.

Avec notre partenaire le département du Pas-de-Calais.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une 100e pour que la route démarrée à Dublin puisse aller… jusqu’à Dublin !