En ce moment : Brick - FAKE Ecouter la radio

RC Lens-Strasbourg (3-1) : En pleine bourre avant Fribourg !

RC Lens.

Le RC Lens recevait Strasbourg samedi dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont su remporter un 3e succès consécutif, confortant leur place dans le Top 6, synonyme d’Europe. De quoi se tourner avec sérénité vers le programme chargé à venir, à commencer par la venue de Fribourg […]

RC Lens-Strasbourg (3-1) : En pleine bourre avant Fribourg !

Le RC Lens recevait Strasbourg samedi dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont su remporter un 3e succès consécutif, confortant leur place dans le Top 6, synonyme d’Europe. De quoi se tourner avec sérénité vers le programme chargé à venir, à commencer par la venue de Fribourg jeudi en Ligue Europa. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Strasbourg : 3-1 (2-1)
Samedi 10 février 2024 – 17h – 21e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 161 spectateurs
Arbitre : Willy Delajod

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina (Haïdara, 88′) – Aguilar, El-Aynaoui, Diouf (Abdul Samed, 71′), Chavez (Frankowski, 81′) – Sotoca (Guilavogui, 81′), Pereira Da Costa – Wahi (Saïd, 71′).
Remplaçants : Leca (g.), Fulgini, Khusanov, Mendy.
Entraîneur : F. Haise.

Strasbourg : Bellaarouch – Guilbert (cap.), Perrin, Sylla, Delaine (Sow, 71′) – Mwanga (Deminguet, 77′), Sissoko, Diarra – Senaya, Bakwa – Emegha.
Remplaçants : Dreyer (g.), Pierre (g.), Baseya, Bechickh, El-Mourabet, Fernandez, Nzingoula.
Entraîneur : P. Vieira.

Buts : Wahi (16′), Pereira Da Costa (30′), Sotoca (58′) pour Lens ; Delaine (43′) pour Strasbourg.
Avertissements : Medina (37′), Pereira Da Costa (61′) à Lens ; Delaine (68′) à Strasbourg.
Expulsions : -.
Arbitre : Willy Delajod.

Le match :
Il y avait un gros coup à jouer ce samedi pour le RC Lens en l’emportant contre Strasbourg, avec la possibilité de mettre Marseille à 5 points et s’installer encore un peu plus confortablement dans le Top 6, synonyme de qualification européenne. Les Lensois ont abordé la rencontre de la meilleure des manières en mettant beaucoup d’intensité dans ses actions pour dérouter la défense strasbourgeoise. Après quelques premières alertés, l’ouverture du score est logiquement arrivée à la 16′, au bout du pied d’Elye Wahi, à la conclusion d’un beau mouvement collectif et sur un service de David Pereira Da Costa (16′, 1-0). Après avoir enfin pu signer son 3e but de la saison en Ligue 1, le numéro 9 artésien a rendu la pareille à son complice, sur comme en dehors du terrain. Sa déviation pour le “petit prince de la Gaillette” après un centre de Sotoca fait mouche (30′, 2-0). Le RC Lens semble sur la voie d’une première période paisible mais Strasbourg parvient à réduire le score juste avant la pause par Thomas Delaine, à l’affût après une partie de billard consécutive à une frappe de Sissoko (43′, 2-1). A Lens, les passes arrivent un peu moins, les efforts paraissent un peu plus durs à fournir et on se dit que la pause pourrait faire du bien.

medina lens strasbourg j21 100224

Le RC Lens reprend le contrôle du ballon au retour des vestiaires mais Samba doit tout de même intervenir sur une tentative dangereuse de Diarra dans la surface (49′) et voit surtout Emegha rater sa reprise devant lui sur un bon centre de Senaya (57′). La lumière va néanmoins une nouvelle fois venir de Pereira Da Costa qui envoie une très belle ouverture à Sotoca d’un ballon piqué. Ce dernier, d’une pichenette inspirée, fait échouer la sortie de Bellaarouch et marque le 3e but artésien (58′, 3-1). Le RC Lens reprend le large, mais doit rester vigilant. A l’image par exemple de Samba, présent pour stopper une frappe de Bakwa (63′), à laquelle répond Diouf qui expédie une superbe frappe de 20m qui aurait arraché la toile d’araignée sans une belle détente du gardien strasbourgeois. Les Alsaciens continuent de se montrer menaçants avec une tête de Senaya qui vient mourir sur le poteau de Samba qui était venu boucher l’angle (70′). Le RC Lens tient néanmoins une très précieuse victoire. Toujours 6e, il raccroche provisoirement les wagons avec Monaco, 5e et toujours devant à la différence de buts (35 points, +9 contre +7), ainsi que Lille, 4e (35, +14). Mais il place surtout Marseille, 7e, à 5 longueurs. De quoi renouer avec la scène européenne l’esprit serein jeudi, quand Fribourg se présentera à Bollaert en barrage de la phase à élimination directe de la Ligue Europa.

Les faits à retenir :
3′ : Joli mouvement collectif du RC Lens, le ballon arrive sur le côté gauche de la surface pour Chavez dont la frappe croisée est contrée par un tacle en catastrophe de Perrin.
8′ : Tête rageuse de Medina sur un coup franc éloigné frappé par Diouf. C’est un peu trop sur Bellaarouch qui capte sous sa barre.
11′ : Frappe rasante signée Diarra pour Strasbourg de l’extérieur de la surface. C’est légèrement dévié et ça passe près du poteau de Samba.
16′ : BUT POUR LENS : Wahi est à la conclusion d’un très beau mouvement collectif pour conclure devant le but sur un service de David Pereira Da Costa, parfaitement lancé à droite après un une-deux avec Sotoca. 1-0.
30′ : BUT POUR LENS : Sotoca s’arrache à droite et centre vers Wahi qui dévie pour Pereira Da Costa, présent pour conclure plein axe. Lens fait le break. 2-0.
33′ : Samba se couche bien sur sa droite pour stopper une frappe de Bakwa depuis l’extérieur de la surface.
39′ : Sur un centre strasbourgeois, El Aynaoui vient contrer, la trajectoire part en cloche vers la lucarne de Samba qui est toutefois attentif et peut aller cueillir le ballon.
43′ : BUT POUR STRASBOURG : Le RCSA presse et la défense lensoise peine à se dégager. Sur une frappe, le ballon est dévié et arrive sur Delaine, à l’affût côté gauche pour conclure d’un plat du pied. Le but est cheaké au niveau de la VAR avant d’être validé. 2-1.
49′ : Samba repousse en corner une frappe de Diarra de l’intérieur de la surface.
57′ : Emegha manque sa reprise sur un bon centre de Senaya.
58′ : BUT POUR LENS : Pereira Da Costa envoie un ballon piqué parfait dans l’axe à Sotoca qui se joue de la sortie de Bellaarouch pour marquer d’une petite pichenette. 3-1.
63′ : Belle parade de Samba sur une frappe sèche de Bakwa.
66′ : Grosse frappe de Diouf dès 20m, Bellaarouch se détend pour enlever le ballon de la lucarne.
70′ : Sur une transversale côté gauche de Delaine, Senaya, seul côté droit, place une tête sur le poteau. Samba était tout de même présent pour fermer l’angle.
82′ : Sur un corner lensois, reprise du plat du pied de Saïd qui termine sur le gardien strasbourgeois.

Les résultats de la 21e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Marseille-Metz : 1-1
RC Lens-Strasbourg : 3-1

Le samedi 10 février à 21h sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot :
PSG-Lille

Le dimanche 11 février à 13h sur Prime Vidéo :
Le Havre-Rennes

Le dimanche 11 février à 15h sur Prime Vidéo :
Clermont-Brest
Lorient-Reims
Toulouse-Nantes

Le dimanche 11 février à 17h05 sur Canal+ Foot :
Montpellier-Lyon

Le dimanche 11 février à 20h45 sur Prime Video :
Nice-Monaco

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Strasbourg (3-1) : En pleine bourre avant Fribourg !