En ce moment : Wonderful Life (Stream Jockey Rework) - IMANY Ecouter la radio

Florian Sotoca : «Depuis septembre, tout va bien pour nous»

RC Lens.

Il est l’un des joueurs les plus utilisés par Franck Haise cette saison encore. Florian Sotoca n’a manqué que deux matches cette saison, pour cause de suspension. En 25 rencontres, il a été titularisé à 24 reprises. Peu importe le poste. Avec lui, le Racing Club de Lens entretient une excellente dynamique après la panne […]

Florian Sotoca : «Depuis septembre, tout va bien pour nous»

Il est l’un des joueurs les plus utilisés par Franck Haise cette saison encore. Florian Sotoca n’a manqué que deux matches cette saison, pour cause de suspension. En 25 rencontres, il a été titularisé à 24 reprises. Peu importe le poste. Avec lui, le Racing Club de Lens entretient une excellente dynamique après la panne du début de saison. Les Sang et Or restent sur deux succès de suite à l’extérieur.

Lensois.com : Florian Sotoca, Lens a pris 31 points sur les 15 derniers matches, vous pouvez vous appuyer sur un socle très solide pour la suite de la saison …
On avait très bien commencé l’année, en termes de contenu, mais c’est vrai que lors de nos deux derniers matches, on a retrouvé notre solidité défensive, celle qui nous faisait gagner des matches parce que, quand on mène, on est très difficile à battre. Ce furent deux déplacements compliqués, mais on a su gérer. Et le groupe a très bien réagi parce qu’on sortait de 3 défaites de suite. On a bien rebondi, ça fait du bien et ça met en confiance pour la suite.

sotoca lens lille octobre 2023

D’autant que désormais, avec le retour des internationaux, le groupe est au complet …
On a vraiment retrouvé tout le monde ces derniers jours, les blessés, les internationaux qui sont rentrés de la Coupe d’Afrique des Nations ou de la Coupe d’Asie. Ils sont rentrés avec le sourire. Malgré la déception de ne pas être allés au bout, ils sont tous arrivés avec le sourire. La concurrence était au rendez-vous cette semaine, on l’a vu à l’entraînement, l’intensité qui était mise. Il y avait deux équipes qui s’affrontaient pour gagner à l’entraînement. Ça fait du bien, ça pousse tout le monde. Les mecs qui jouent un peu moins aussi veulent gagner à l’entraînement, on ne peut pas se permettre de se reposer sur nos lauriers.

«J’ai 33 ans, je progresse encore»

Si on met de côté la mauvaise entame de championnat, diriez-vous que vous êtes au même niveau que l’an passé ?
Oui je pense ! Depuis le match de Séville (1-1), on s’est retrouvé. Le match contre Metz (défaite 0-1) nous avait fait du mal mentalement. Mais le match qui a suivi Séville, Toulouse (victoire 2-1), nous avait fait du bien. Ce n’était pas évident mais on a bien géré à la suite, à part le déplacement à Nice (défaite 2-0) avant Noël. Il y a eu Monaco (défaites aux tab) en Coupe aussi où on passe à côté de notre début de match. Face à Paris (défaite 0-2), on retrouve nos valeurs, même réduits à 10. Depuis septembre, tout va bien pour nous. On est solide, on marque, évidemment on peut encore être meilleur. Mais quand on ouvre le score, on est difficile à jouer. A nous de bien entamer les matches en mettant de l’intensité, on sait qu’on va affronter Strasbourg, une équipe qui a bien embêté Paris, qui a fait un gros match contre Marseille, également en Coupe de France face au Havre. Il y a beaucoup de potentiel, à nous de faire attention avant les prochaines semaines et les matches rapprochés.

On a l’impression que l’état d’esprit n’a jamais réellement changé malgré les départs et arrivées dans l’effectif depuis l’été dernier ?
Aujourd’hui, on a un état d’esprit exemplaire. On fait 8 points en Ligue des Champions, on lutte pour les premières places, on vit des parcours un peu fous. Ça nous permet de progresser. Moi, j’ai 33 ans, je progresse encore. Le club travaille bien, tous les recrutements du passé ont un intérêt pour le présent. J’espère qu’on fera plaisir à nos supporters encore longtemps.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Florian Sotoca : «Depuis septembre, tout va bien pour nous»