En ce moment : Lady Melody - TOM FRAGER & PHILIPPINE LAVREY Ecouter la radio

Bientôt une consultation à 30 euros chez le médecin ?

France - Monde. L’Assurance Maladie se dit prête « à financer une revalorisation » de la consultation chez le médecin généraliste. Cette dernière pourrait atteindre… 30 euros !

Bientôt une consultation à 30 euros chez le médecin ?
Shutterstock

Allez-vous payer une consultation 30 euros chez votre médecin généraliste ? L’Assurance maladie, par le biais d’un communiqué publié ce jeudi, se dit prête à « financer une revalorisation ». Elle a ouvert la voie à cette hausse lors des négociations tarifaires avec les syndicats de praticiens libéraux. L’Assurance maladie exige en retour « des évaluations en faveur de l’amélioration de la santé de la population. » Elle réclame aussi des « mesures de revalorisations propres à chacune des spécialités. »

De son côté, le gouvernement souhaite que les médecins suivent davantage de patients dans la durée plutôt que d’enchaîner des consultations avec des patients occasionnels.

Déjà une hausse en novembre 2023

Les tarifs des consultations médicales ont déjà augmenté de 1,50 euros le 1er novembre 2023. La consultation a été portée à 26,50 euros de minimum chez les généralistes et 31,50 euros chez les spécialistes. La consultation était restée à 25 euros depuis 2017. Les six syndicats représentatifs de médecins libéraux et les représentants de l’Assurance maladie avaient échoué dans les négociations.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 09/02/2024 - 19h03
Signaler ce commentaire

Ça c'est le gouvernement qui fait ça

En direct
Bientôt une consultation à 30 euros chez le médecin ?