En ce moment : Sans toi - JECK Ecouter la radio

Kakuta, Banza, Aurier : Où en sont ces 3 joueurs Made In Gaillette qui rêvent de gagner la CAN

RC Lens.

C’est ce samedi soir qu’auront lieu les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Si plus aucun joueur du RC Lens n’est concerné, 3 joueurs issus de la Gaillette peuvent encore rêver d’un sacre : Serge Aurier avec la Côte d’Ivoire aux côtés de l’ex artésien Seko Fofana, et le duo Gaël Kakuta-Simon Banza, qui les […]

Kakuta, Banza, Aurier : Où en sont ces 3 joueurs Made In Gaillette qui rêvent de gagner la CAN

C’est ce samedi soir qu’auront lieu les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Si plus aucun joueur du RC Lens n’est concerné, 3 joueurs issus de la Gaillette peuvent encore rêver d’un sacre : Serge Aurier avec la Côte d’Ivoire aux côtés de l’ex artésien Seko Fofana, et le duo Gaël Kakuta-Simon Banza, qui les affrontera avec la République démocratique du Congo (21h, BeIN Sports 2). Le vainqueur affrontera celui de Nigéria-Afrique du Sud (18h, BeiN Sports 2) en finale. Où en sont dans leur carrière Serge Aurier, Gaël Kakuta et Simon Banza ? Tour d’horizon de ces joueurs made in La Gaillette qui pourraient devenir champions d’Afrique.

Serge Aurier (Côte d’Ivoire) :
La CAN figure déjà à son palmarès puisqu’il l’a remporté en 2015 avec la Côte d’Ivoire. A 31 ans, le latéral droit vient de se lancer dans un tout nouveau défi puisqu’après la compétition, il rejoindra Galatasary. Il a signé avec le club turc jusqu’à la fin de la saison pour remplacer la révélation Sacha Boey, parti au Bayern. Il reste sur 6 mois mitigé avec Nottingham Forest (12 apparitions en Premier League dont 10 comme titulaire). Après la Ligue 1 (RC Lens, Toulouse, PSG), l’Angleterre (Tottenham, Nottingham Forest) et l’Espagne (Villarreal), il va ainsi découvrir un 4e championnat. Titulaire seulement pour le 2e match des poules perdu contre le Nigéria (1-0), il a retrouvé sa place dans le onze de départ pour les 8es et les quarts de finale. Il est l’un des piliers de la sélection ivoirienne au point d’en avoir porté le brassard à de nombreuses reprises. Il est toutefois suspendu pour ce soir.

Pour Serge Aurier, un possible 2e titre de champion d’Afrique avant de retrouver un maillot aux couleurs semblables à celles du RC Lens : Galatasaray.

Gaël Kakuta (République démocratique du Congo) :
Il a manqué les 8es et les quarts de finale sur blessure mais il est annoncé rétabli pour ce rendez-vous face à la Côte d’Ivoire. Parti du RC Lens en début de saison dernière pour rejoindre Amiens en Ligue 2, il semble s’épanouir également en Picardie. Il est un titulaire régulier du club (15 titularisations en 16 apparitions et 4 buts marqués avant son départ pour la CAN). 5e, son équipe est à la lutte pour au moins une place en play-offs de promotion vers la Ligue 1. Même à 32 ans, pas sûr qu’il fasse de vieux os en Ligue 2. Durant l’hiver, des clubs de Ligue 1 lui ont tourné autour, alerté par ses performances qui restent à la hauteur du niveau attendu au sein de l’élite. Metz notamment avait montré son intérêt. En Espagne, le club de Grenade était aussi sur les rangs.

kakuta amical amiens prépa
Gaël Kakuta, le maître à jouer d’Amiens.

Simon Banza (République démocratique du Congo) :
Il a mis du temps à rejoindre les Léopards mais il a choisi de sauter le pas avec la sélection. Il doit encore gagner une place de titulaire malgré un statut qui a pris beaucoup d’ampleur au Portugal. Il a quitté Braga pour participer la CAN en étant au sommet du classement des buteurs du championnat lusitanien avec 14 buts inscrits pour son club. Il est désormais devancé par le Suédois du Sporting Viktor Gyokeres (15 buts). Après une saison 2022-2023 mitigée pour ses débuts à Braga (11 buts tout de même en championnat), il vit une grande année. Celle-ci l’a vu aussi découvrir la Ligue des Champions avec Braga, obtenant un reversement en Ligue Europa. Une C1 au sein de laquelle il n’a pas marqué mais délivré une passe décisive face au Real Madrid à l’occasion d’une défaite 2-1 à domicile.

Comme un roi à Braga.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Kakuta, Banza, Aurier : Où en sont ces 3 joueurs Made In Gaillette qui rêvent de gagner la CAN