En ce moment : Les démons de minuit - IMAGES Ecouter la radio

Nantes-RC Lens (0-1) : une victoire et la chasse aux places européennes continue

RC Lens.

Le RC Lens se déplaçait à Nantes ce samedi dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Après une belle victoire obtenue à Toulouse, la première de 2024, les Lensois enchaînent un deuxième succès à l’extérieur et continuent leur remontée au classement. Retour à chaud sur cette rencontre. Nantes-RC Lens : 0-1 (0-0) […]

Nantes-RC Lens (0-1) : une victoire et la chasse aux places européennes continue

Nantes-RC Lens : 0-1 (0-0)
Dimanche 03 février 2024 – 21h – 20e journée de Ligue 1
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Florent Batta

La feuille de match :
Nantes : Lafont – Amian Adou (Pallois, 10è), Zeze, Castelletto, Duverne – Mollet (Appuah, 78è), Sissoko (Bamba, 59è), Douglas Augusto, Chirivella (cap.) – Mohamed, Kadewere (Abline, 78è).
Remplaçants : Petric (g.), Mongo, Boutsingkham, Tabibou, Coco.
Entraîneur : J. Gourvennec.

RC Lens : Samba (cap.) – Aguilar, Danso, Medina – Frankowski, El Aynaoui, Diouf (Abdul Samed, 85è), Chavez (Haïdara, 85è) – Sotoca, Wahi (Saïd, 78è), Pereira Da Costa (Fulgini, 78è).
Remplaçants : Leca (g.), Machado, Mendy, Thomasson, Sishuba.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Pereira Da Costa (48è) pour Lens.
Avertissements : Kadewere (28è), Douglas Augusto (62è) pour Nantes ; Aguilar (81è), Danso (83è) pour Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le RC Lens commence le match tambour battant, à l’image d’un David Pereira Da Costa intenable, auteur d’une première frappe sur la transversale dès la première minute. Le RCL est seul sur le terrain pendant le premier quart d’heure de jeu. Ensuite, Nantes refait surface et refroidit les ardeurs lensoises avec un but refusé pour Tino Kadewere. L’ancien lyonnais trouve la faille et marque le but mais le drapeau se lève, une décision confirmée par la VAR. Après 30 minutes de jeu, les locaux ont repris le fil du match et se montrent dangereux, ce qui oblige le capitaine Brice Samba à s’illustrer (34è, 39è et 44è). Nantes se trouve de plus en plus, à l’inverse les Lensois ont de plus en plus de difficultés. Après avoir bien démarré le match, Lens a subi 30 minutes et les Artésiens s’en tirent bien avec un 0-0 à la mi-temps. Les Canaris ont réussi à contrer les Sang et Or en bloquant les côtés.

Quel retour des vestiaires pour Lens. Comme en première, les Lensois commencent fort. Facundo Medina lance David Pereira Da Costa dans la profondeur entre les deux défenseurs centraux. Le Portugais ajuste le gardien du pied gauche et ouvre le score, magnifique action du joueur formé à la Gaillette. À l’heure de jeu, la sortie sur blessure de Moussa Sissoko a fait mal aux locaux. Les Nantais manquent de souffle et ont du mal à tenir le ballon. Le RCL obtient de plus en plus d’occasions mais ne concrétise pas : Pereira Da Costa (63è, 75è), Wahi (67è). Nantes essaye d’enflammer le match dans le dernier quart d’heure mais Lens résiste et essaye de gérer le tempo. Cette deuxième période est beaucoup plus calme pour Brice Samba, seulement trois tirs nantais. Les Canaris poussent dans le temps additionnel mais les Sang et Or tiennent le coup et obtiennent leur deuxième victoire consécutive.

Les faits à retenir :
1′ : la transversale pour Pereira Da Costa ! À 25 mètres, David Pereira Da Costa déclenche la frappe du pied droit qui s’écrase sur la transversale de Lafont.
7′ : Lens accélère. Chavez déborde, le centre devant le but que personne ne reprend. C’est Frankowski qui allume Lafont au deuxième poteau, le ballon est repoussé. Sotoca récupère et enroule mais ça finit dans les gants du gardien nantais.
20′ : Le but refusé pour Nantes et Tino Kadewere. Sur leur première incursion, les Nantais construisent bien leur séquence, Kadewere est servi dans l’espace et ajuste parfaitement Samba… mais le drapeau est levé. Une décision arbitrale confirmée par la VAR.
34′ : L’arrêt de Samba. Tino Kadewere dans la profondeur, les Canaris sont en supériorité numérique, l’ancien lyonnais enroule avec son pied droit qui oblige le gardien de l’équipe de France à se détendre.
39′ : Le nouvel arrêt de Samba ! Moussa Sissoko est lancé dans la profondeur, glisse le ballon pour son attaquant mais Mustapha Mohamed se heurte au mur Samba.
44′ : Samba encore ! Sur un corner nantais, le ballon atterrit sur la tête d’Aguilar qui est à deux doigts de marquer contre son camp. Heureusement, tel un chat, Brice Samba se couche très vite sur sa ligne pour garder sa cage inviolée. Derrière, Pallois est trop court pour reprendre le ballon.
48′ : Le but pour Pereira Da Costa. Le portugais décroche pour chercher le ballon à Frankowski, réoriente le jeu vers Medina. Il poursuit son effort en plongeant dans l’axe. Medina lui adresse une passe laser. Dans la surface, Pereira Da Costa ajuste Lafont du plat du pied gauche.
63′ : Pereira Da Costa ! Le Portugais est en feu ce soir. Il récupère le ballon dans la surface nantaise et allume immédiatement Lafont. Le portier nantais ne s’échappe pas et empêche le but du break.
67′ : Wahi au premier poteau… Les Lensois trouvent des solutions. Florian Sotoca déborde, centre fort au 6,50 mètres. Elye Wahi vient couper au premier poteau mais… Mais Elye Wahi tente une madjer et il se contre tout seul. Un plat du pied aurait pu suffire.

Le programme de la 20e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Strasbourg – Paris Saint-Germain : 1-2
Rennes – Montpellier : 2-1
Nantes – Lens : 0-1

Dimanche 4 février à 13h sur Prime Vidéo :
Monaco – Le Havre

Dimanche 4 février à 15h sur Prime Vidéo :
Reims – Toulouse
Lille – Clermont
Metz – Lorient

Dimanche 4 février à 17h05 sur Canal+ Foot :
Brest – Nice

Dimanche 4 février à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lyon – Marseille

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Nantes-RC Lens (0-1) : une victoire et la chasse aux places européennes continue