En ce moment : Could You Be Loved - MOONSHINE x BANDANA Ecouter la radio

Toulouse-RC Lens (0-2) : Lens renoue avec la gagne et garde contact avec l’Europe !

RC Lens.

Le RC Lens se déplaçait à Toulouse ce dimanche dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Après 2 défaites consécutives en Ligue 1 à Nice (2-0) et à domicile face au PSG (0-2), entrecoupées d’une élimination aux tirs au but par Monaco en Coupe de France (2-2, 5 tab 6), le RC […]

Toulouse-RC Lens (0-2) : Lens renoue avec la gagne et garde contact avec l’Europe !

Le RC Lens se déplaçait à Toulouse ce dimanche dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Après 2 défaites consécutives en Ligue 1 à Nice (2-0) et à domicile face au PSG (0-2), entrecoupées d’une élimination aux tirs au but par Monaco en Coupe de France (2-2, 5 tab 6), le RC Lens a su repartir de l’avant au Stadium en l’emportant 2-0. Un succès qui lui permet de rester dans la roue des équipes européennes. Retour à chaud sur cette rencontre.

Toulouse-RC Lens : 0-2 (0-1)
Dimanche 28 janvier 2024 – 17h05 – 19e journée de Ligue 1
Stadium de Toulouse
Arbitre : Mathieu Vernice

La feuille de match :
Toulouse : Restes – Kamanzi (Desler, 70′), Mawissa Elebi, Nicolaisen, Suazo – Sierro (cap.), Casseres (Skyttä, 62′), Schmidt (Gelabert, 88′) – Dönnum (Cissoko, 88′), Dallinga, Babicka (Gboho, 62′).
Remplaçants : Dominguez (g.), Aradj, Edjouma, Lahmadi.
Entraîneur : M. Novell.

RC Lens : Samba (cap.) – Aguilar (Abdul Samed, 88′), Danso, Medina – Sotoca, El Aynaoui, Pereira da Costa (Thomasson, 88′), Diouf, Chavez (Haïdara, 70′) – Saïd (Fulgini, 70′), Wahi (Sishuba, 88′).
Remplaçants : Leca (g.), Abdul Samed, Abeddou, M’Bala, Pouilly.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Pereira Da Costa (42′), Diouf (56′) pour Lens.
Avertissements : Donnum (40′), Nicolaisen (45′), Suazo (49′), Novell (79′) à Toulouse ; Saïd (36′), Haïdara (83′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
C’est avec une composition inédite ainsi qu’un schéma différent, Wesley Saïd et Elye Wahi débutant tous les 2 pour la première fois sur le front de l’attaque, alors que Jhoanner Chavez était titularisé côté gauche, en pendant de Florian Sotoca autour d’un trio Pereira Da Costa-El Aynaoui-Diouf au milieu. Face à une équipe toulousaine désireuse de s’éloigner de la zone rouge, les Sang et Or ont longtemps ronronné avant de mettre un peu plus le pied sur le ballon. Après avoir fait le dos rond en concédant quelques ballons chauds plus que de réelles occasions, les Artésiens ont su se montrer efficace lorsqu’ils ont relevé la tête. Cela s’est concrétisé par une ouverture du score de David Pereira Da Costa qui a su profiter d’une offrande de Neil El Aynaoui pour tromper Guillaume Restes (0-1, 42′). Un avantage à la pause qui reste tout de même plutôt bien payée sur l’ensemble de la première période pour les Lensois même s’ils ont raté le break dans la foulée sur un contre à 2 contre un sur lequel Wahi prend le tir sans parvenir à cadrer.

pereira da costa maripan Coupe de France Monaco 070124

Bien organisé, le RC Lens ne laisse pas le ballon à Toulouse au retour des vestiaires et cherche à accroitre son avantage. C’est alors que survient le coup de canon d’Andy Diouf. Sur un corner ressorti de la surface, le milieu est présent aux 20m pour placer une reprise du droite parfaite qui fait mouche (0-2, 56′). Une merveille ! Le Racing peut compter juste derrière sur Samba qui réalise sa première vraie parade du match sur une frappe vicieuse de Dönnum. Il est secondé par sa défense face à Casseres, trop court pour reprendre (59′). Une alerte qui reste longtemps isolée, les Lensois défendant avec sérénité et bien souvent loin de leurs buts. Samba doit s’employer à la 81′ pour enlever de sa lucarne une tête de Desler, mais la VAR appelle l’arbitre pour revenir sur un duel préalable entre Haïdara et Sierro dans la surface. L’action parait pour le moins litigieuse les 2 joueurs semblant s’accrocher mais l’arbitre décide, après visionnage de la vidéo, d’accorder un penalty. Sans conséquence pour le RC Lens puisque Sierro expédie sa frappe sur la barre (83′). La victoire n’échappera pas au Racing qui relance la machine après 2 défaites en Ligue 1 à Nice et à Bollaert contre le PSG. Ce premier succès de 2024 laisse le RC Lens en 8e position (29 points, +4), mais il reprend 2 points à Lille (5e, 32 points), Reims (6e, 30, +1) et Marseille (7e, 29, +7).

Les faits à retenir :
3′ : Corner pour Lens, Diouf trouve Sotoca qui coupe au premier poteau mais la reprise de l’extérieur du pied du n°7 lensois est contrée pour un nouveau corner.
4′ : Pression toulousaine, une bonne frappe appuyée de Sierro de l’entrée de la surface parait- un peu trop croisée mais elle est surtout déviée en corner.
13′ : Diouf intercepte un ballon plein axe à 35m, s’avance et frappe, mais c’est trop sûr Restes qui capte.
26′ : Babicka grille la politesse à Aguilar côté droit, entre dans la surface et centre au cordeau. Le ballon passe devant Samba mais au bout il n’y a heureusement pour Lens que Chavez qui est présent pour reprendre et dégager.
31′ : Centre de Saïd côté gauche, repoussé de la tête par un Toulousain, ça revient sur Sotoca qui peut mettre en retrait pour la reprise à l’entrée de la surface de Pereira Da Costa. Il est contré par un défenseur.
34′ : Intervention suspecte de Suazo sur Wahi, cherché dans la surface. L’arbitre et la VAR ne bronchent pas.
42′ BUT POUR LENS : Ouverture parfaite d’El Aynaoui qui a vu l’appel de Pereira Da Costa côté droite. Il bat Restes depuis l’angle des 6 mètres. 0-1.
45′ : Wahi s’échappe à droite sur un deux contre un avec Chavez, il prend la frappe, sans cadrer.
56′ : BUT POUR LENS : Magnifique reprise du droit signée Andy Diouf dès 20 mètres après un corner ressorti de la surface. Guillaume Restes plonge mais ne peut rien faire face à la frappe parfaite du milieu lensois. 0-2.
59′ : Samba se couche vite sur une frappe de Dönnum et repousse malgré un rebond juste devant lui. Casseres fonce pour reprendre mais il est devancé par la défense lensoise qui écarte en catastrophe.
73′ : Petit numéro de Diouf côté droit, il entre dans la surface mais finit par se faire contrer par Mawissa à l’angle des 6 mètres.
83′ : PENALTY MANQUE PAR TOULOUSE : Superbe envolée de Samba pour enlever de sa lucarne une tête lobée de Desler. Mais le corps arbitral revient sur une situation de jeu préalable sur laquelle Sierro et Haïdara sont au duel. Après visionnage de la vidéo, l’arbitre décide d’accorder un penalty pour le moins litigieux. Mais le milieu toulousain expédie sa tentative sur penalty sur la barre de Samba.
85′ : Diouf hérite d’un ballon dans la surface toulousaine, près du but, mais son enchaînement contrôle-frappe manque trop de puissance.
90′ : Samba reste debout pour contrer Dallinga à l’angle de ses 6 mètres à la retombée d’une bicyclette toulousaine pas ajustée.

Le programme de la 19e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lyon-Rennes : 2-3
Nice-Metz : 1-0
Marseille-Monaco : 2-2
Montpellier-Lille : 0-0
Clermont-Strasbourg : 1-1
Lorient-Le Havre : 3-3
Reims-Nantes : 0-0
Toulouse-RC Lens : 0-2

Dimanche 28 janvier à 20h45 sur Prime Vidéo :
Paris Saint-Germain-Brest

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Toulouse-RC Lens (0-2) : Lens renoue avec la gagne et garde contact avec l’Europe !