En ce moment : Lovers In A Past Life - CALVIN HARRIS Feat RAG'N'BONE MAN Ecouter la radio

Les stocks de dons du sang en retard à cause de la neige et le froid

Arras - St Pol. Malgré une année 2023 dans les clous, le don du sang peine à convaincre les jeunes de venir et revenir donner. La nouvelle année débute à peine et les stocks sont à la traîne, la faute à une météo récente peu clémente.

Les stocks de dons du sang en retard à cause de la neige et le froid
Les stocks de sang à la maison du don d'Arras sont de 9 jours et demi au lieu des 12 attendus. - Capture d'écran - Google Maps

Le don du sang a connu un succès relatif en 2023. Dans le Pas-de-Calais, les chiffres ont été bons et la maison du don d’Arras a vu de nombreux donneurs réguliers se mobiliser. La plupart des objectifs ont été remplis et seul le don de plasma était légèrement en deçà des attentes.

En quête de nouvelles recrues

Malgré tout, le nombre de nouveaux donneurs peine à grimper, ce sont ceux qui viennent régulièrement qui ont permis à l’Etablissement Français du Sang d’avoir les stocks de sang suffisants. « Il faut qu’on recrute plus de jeunes donneurs donc nous faisons beaucoup de séances d’informations. Il y a aussi un phénomène récent, c’est que les jeunes donneurs qui viennent donner ne pensent pas à revenir. » précise le docteur Nathalie Brasseur, responsable de la maison du don d’Arras.

Une météo qui influence les dons

La campagne 2024 a débuté et les stocks accusent déjà un certain retard dû à un phénomène qui a fortement impacté le quotidien des habitants de l’Artois, « Nous sommes à 9 jours et demi de stock sur les 12 voulus. Les conditions climatiques récentes ont compliqué les choses (le froid et la neige, ndlr.) nous avons dû écourter les horaires d’ouverture de la maison du don car elle n’était pas accessible mais aussi annuler certaines collectes. » s’inquiétait Nathalie Brasseur.

Une fois l’accalmie arrivée, les donneurs sont revenus en nombre à l’EFS d’Arras. « Je donne mon sang car j’aimerais qu’on le fasse pour moi, on sait que s’il nous arrive quelque chose, il y a des donneurs », nous dit Céline. Nathalie Brasseur le rappelle, « n’importe qui peut donner son sang sauf pour des raisons particulière, si vous n’avez jamais essayé, on vous conseille d’accompagner un donneur. », vous pouvez également contacter l’EFS via leur site web.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 27/01/2024 - 19h37
Signaler ce commentaire

J'en donne plus ??

En direct
Les stocks de dons du sang en retard à cause de la neige et le froid