En ce moment : Chez toi, chez moi - M POKORA & FALLY IPUPA Ecouter la radio

-10, -12°C… jusqu’à -14°C dans le Pas-de-Calais ce vendredi matin !

Ça se passe près de chez vous. Le thermomètre est descendu jusqu'à -12°C voire -14°C, notamment dans l’Arrageois. Le Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune grand froid pour la journée. Ces températures polaires ont consolidé la neige pour la transformer en verglas rendant les conditions de circulation particulièrement difficiles.

-10, -12°C… jusqu’à -14°C dans le Pas-de-Calais ce vendredi matin !
Le gel a recouvert la neige sur les routes dans l'Artois - Emmanuel Bouin

C’est probablement chez nous que l’on trouve les températures les plus froides de France ce vendredi matin. De très fortes gelées, c’est-à-dire avec une température inférieure à -10°C, se sont produites dans le Pas-de-Calais, en vigilance jaune grand froid. Vous étiez nombreux ce matin à nous envoyer vos relevés de températures ce matin. 

Le thermomètre est descendu à -12°C dans l’Arrageois. A Arras même, Météo France annonçait -14°C cette nuit. Il n’avait jamais fait aussi froid depuis le début des relevés météo en 1986.

Circulation compliquée et transports scolaires suspendus

Ces températures polaires ont consolidé la neige pour la transformer en verglas. Conséquence : les conditions de circulation sont très difficiles ce vendredi matin dans l’Artois, en particulier sur les routes secondaires. Les complications étaient notamment concentrées sur l’axe St Pol sur Ternoise-Arras, entre Arras et Fresnes-les-Montauban, sur l’axe Aire-sur-la Lys-Bruay-la-Buissière en passant par Lillers ou encore entre Hazebrouck et Béthune –liste non exhaustive-.

Du côté des transports en commun, on annonce encore des perturbations, notamment chez Artis et Tadao. Le réseau était d’ailleurs à l’arrêt total à 6h dans le Lensois. La SNCF annonce également un trafic perturbé sur le réseau TER jusqu’à demain.


Les transports scolaires eux, sont aussi annulés partout dans la région. Comme c’est le cas depuis mercredi, les collégiens et lycéens sont invités à rester chez eux pour suivre les cours à distance. En revanche, les écoles maternelles et primaires restent ouvertes pour garantir un service minimum.

Les autorités appellent à limiter les déplacements et à favoriser le télétravail quand cela est possible.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Pp 19/01/2024 - 20h36
Signaler ce commentaire

Chapic

En direct
-10, -12°C… jusqu’à -14°C dans le Pas-de-Calais ce vendredi matin !