En ce moment : Les Etoiles - LOUANE Ecouter la radio

Le RC Lens pour enfin mettre un terme aux espoirs déçus en Coupe de France

RC Lens.

Le RC Lens renoue ce dimanche face à Monaco avec une Coupe de France qui le fuit depuis toujours. Au point que l’on peut parler d’une véritable anomalie qui s’éternise. Gros plan. Cette fois c’est la bonne ! Oui ? Non ? A vrai dire, vous ne semblez pas très optimistes puisque vous n’étiez qu’un quart à imaginer […]

Le RC Lens pour enfin mettre un terme aux espoirs déçus en Coupe de France

Le RC Lens renoue ce dimanche face à Monaco avec une Coupe de France qui le fuit depuis toujours. Au point que l’on peut parler d’une véritable anomalie qui s’éternise. Gros plan.

Cette fois c’est la bonne ! Oui ? Non ? A vrai dire, vous ne semblez pas très optimistes puisque vous n’étiez qu’un quart à imaginer le RC Lens arriver au moins en finale lors de notre récent sondage… Il faut dire qu’entre le Racing et la Coupe de France, ça termine toujours mal, même après plus de 100 années de vie commune. On est du coup obligé de radoter tous les ans : le RC Lens et la Coupe de France, c’est une anomalie qui dure, et comme chaque année, on espère enfin voir un capitaine lensois lever le trophée au bout du chemin.

Le RC Lens et la Coupe de France, une vraie particularité

Le RC Lens et la Coupe de France, plus d’un siècle de vie commune, un siècle de déception pour les Sang et Or…

Evidemment, difficile de faire de cette épreuve un objectif tant elle dépend de plusieurs facteurs et en particulier d’un tirage plus ou moins clément. Mais un petit point tout de même pour resituer le contexte particulier qui entoure le RC Lens dans cette compétition : la Coupe de France existe depuis 1917 et le RC Lens, né en 1906, n’a jamais pu la gagner malgré 3 finales, toutes jouées contre l’un des poids lourds de l’époque (Lille en 1948, Saint-Etienne en 1975, le PSG en 1998 même si pour cette dernière, le Racing pouvait revendiquer un léger statut de favori…). Sur les 18 clubs actuellement en Ligue 1, 15 ont déjà inscrit au moins une fois leur nom à son palmarès. Les 3 qui n’ont jamais connu le parfum d’une victoire en Coupe de France ? Le RC Lens, donc, mais aussi Clermont, Brest et Clermont.  Si on jette un œil au classement des clubs ayant joué le plus grand nombre de saisons en Ligue 1, Lens est le seul membre du Top 10 absent du palmarès de la Coupe de France (Brest ne fait que flirter avec le Top 30 avec 17 saisons alors que Clermont n’en est qu’à sa 3e édition).

Une 3e épreuve au programme, mais qui compte quand même

Même si en cette année d’aventure européenne, la Coupe de France est sans doute encore moins présente que d’habitude dans les têtes des supporters au stade des 32es, on espère bien voir le RC Lens y vivre une épopée. La Coupe de France se montrant d’entrée capricieuse avec les Sang et Or pour cette édition, il faudra déjà en découdre avec un très gros morceau puisque c’est Monaco qui se présentera à Bollaert. On a vu plus simple comme tirage pour un 32e de finale. Il est dit que la Coupe de France ne laissera jamais rien passer au RC Lens, mais le jour où la victoire finale arrivera, elle n’en sera que plus savoureuse !

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le RC Lens pour enfin mettre un terme aux espoirs déçus en Coupe de France