En ce moment : Doctor (Work It Out) - PHARRELL WILLIAMS & MILEY CYRUS Ecouter la radio

Nice-RC Lens (2-0) : Le Racing termine l’année sur un coup d’arrêt

RC Lens.

Le RC Lens se déplaçait à Nice ce mercredi dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Chez le 2e, les Lensois ont fini par craquer dans le dernier quart d’heure d’un match dont l’issue semblait alors ouverte. A la trêve, il est toutefois 7e et à l’affût pour une qualification européenne même […]

Nice-RC Lens (2-0) : Le Racing termine l’année sur un coup d’arrêt

Le RC Lens se déplaçait à Nice ce mercredi dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Chez le 2e, les Lensois ont fini par craquer dans le dernier quart d’heure d’un match dont l’issue semblait alors ouverte. A la trêve, il est toutefois 7e et à l’affût pour une qualification européenne même si certains écarts se sont élargis. Retour à chaud sur cette rencontre.

Nice-RC Lens : 2-0 (0-0)
Mercredi  20 décembre 2023 – 21h – 17e journée de Ligue 1
Allianz Riviera
Arbitre : Hakim Ben El Hadj

La feuille de match :
Nice : Bulka – Lotomba, Dante (cap.), Mendy (Claude-Maurice, 85′), Bard – Rosario, Sanson, Boudaoui (Perraud, 88′) – Laborde (Moffi, 73′), Boga (Louchet, 88′) – Guessand.
Remplaçants : Sirigu (g.), Boulhendi (g.), Amraoui, Belahyane,  Traoré.
Entraîneur : F. Farioli.

RC Lens : Samba (cap.) – Khusanov, Medina, Haïdara – Aguilar, Abdul Samed, El Aynaoui (Cortés, 80′), Frankowski (Diouf, 72′) – Sotoca (Guilavogui, 80′), Pereira Da Costa (Fulgini, 72′) – Saïd (Wahi, 72′).
Remplaçants : Leca (g.), Maouassa, M’Bala, Thomasson.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Moffi (76′ sp, 77′) pour Nice.
Avertissements : Lotomba (25′), Dante (95′) à Nice ; Guilavogui (97′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
On s’attendait à un match serré, équilibré entre Niçois et Lensois à l’Allianz Riviera. C’était le ton donné par la première période. Après une interruption de quelques minutes en raison d’un feu d’artifice en tribune niçoise à peine le match démarré, Azuréens et Artésiens commencent à se répondre assez rapidement. Mais finalement, ce sont les Aiglons qui ont été les plus dangereux même si les actions vraiment tranchantes n’ont pas été nombreuses. Après s’être imposé sur une tête de Dante (9′), Samba doit compter sur un tacle bienvenu de Khusanov pour contrer in extremis Boudaoui (16′). Le portier lensois s’interpose ensuite de lui-même sur une frappe de Guessand (32′). Le RC Lens, venu en l’absence de Gradit et Danso dans un registre hybride la défense commandée dans l’axe par Medina passant parfois à 4 avec un Haïdara se déportant alors côté gauche- pour ressortir les ballons, se fait une frayeur lorsque l’Argentin se montre maladroit sur un dégagement manqué dans la surface aboutissant à une frappe au-dessus (45+2). De quoi inciter Samba à recadrer son coéquipier, même si côté lensois, on n’était pas non plus en train de rendre une copie ratée. Les Aiglons avaient plutôt la main mise à la pause sans pour autant empiler les occasions alors que Lens se montrait épisodiquement en mesure de mettre en difficulté la défense azuréenne, à l’image de 2 actions menaçantes signées Saïd (12′, 29′). Insuffisant, mais on pouvait se dire qu’il y avait un peu de place…

f medina Arsenal Lens Ligue des Champions

Les Lensois se montrent très vite entreprenant au retour des vestiaires mais c’est le match dans son ensemble qui se délie. Les 2 équipes obtiennent des situations intéressantes mais la plus grosse occasion arrive d’abord sur un coup franc de David Pereira Da Costa, bien malchanceux lorsque son tir travaillé heurte le poteau puis rebondit sur Bulka pour ressortir (57′). Une poignée de minutes plus tard, c’est le Niçois Guessand, d’un bon enchainement consécutif à un corner, qui heurte le poteau de Samba (60′). L’issue du match semble très ouverte quand Franck Haise procède à 3 changements avec les entrées de Wahi, Diouf et Fulgini à la place de Pereira Da Costa, Saïd et Frankowski. Mais le nouveau plan n’a même pas le temps de se mettre en place qu’Abdul Samed commet une faute dans la surface sur Guessand au terme d’un duel mal négocié. Moffi en profite pour ouvrir le score sur penalty (77′, 1-0). Porté par cette ouverture du score, le Gym appuie tout de suite sur l’accélération. Boga passe dans le dos d’Aguilar, se joue de Medina et centre pour Moffi qui s’offre un doublé en 2 minutes, lui qui venait également d’entrer en jeu (78′, 2-0). En une minute on est passé d’un match pour lequel le suspense semblait entier au break. Nice sonne ainsi la fin de série pour le RC Lens qui s’arrêtera donc à 11 matches sans défaite en Ligue 1 et 5 clean-sheets de rang à l’extérieur. A la trêve, le Racing est 7e. Marseille, 6e et premier européen, est à une longueur. Il est en revanche désormais à 9 points de son bourreau du jour, dauphin du PSG champion d’automne. 5e, Lille est à 2 longueurs. Un premier petit fossé apparait avec le 4e, Brest, à 5 longueurs. La trêve devrait être l’occasion de recharger les batteries après une première partie de saison particulièrement chargée et haletante. Mais tout reste possible pour les Sang et Or sur la 2e partie d’exercice.

Les faits à retenir :
9′ : Sur un corner niçois, Dante peut placer une tête que capte Samba.
12′ : Sotoca trouve Saïd, dans l’axe ce dernier se retrouve dos au but mais il se retourne et décoche une frappe touchée par Bulka qui accompagne en corner.
16′ : Sur un bon mouvement niçois, Khusanov se jette dans la surface pour contrer et détourner en corner une frappe très dangereuse de Boudaoui.
20′ : Belle percée dans l’axe de Bard qui se met en position de frapper du gauche depuis l’entrée de la surface, c’est touché par Medina qui transforme une potentielle lucarne en corner.
29′ : Frankowski lance Saïd qui passe devant Mendy et tente une frappe du gauche dans un angle assez fermé, ça passe devant le but.
32′ : Guessand se retrouve en position de frapper côté droit dans la surface, son tir au ras du sol qui semblait viser un passage entre les jambes de Samba est bloqué par le gardien lensois.
41′ : Laborde place une demi-volée à côté depuis l’intérieur de la surface lensoise.
45+2 : Medina dégage d’abord assez mal un centre de la tête. Contré par un Niçois, il va sur le ballon pour le dégager mais se rate en semblant vouloir contrôler dans la surface. Cela débouche sur une frappe au-dessus… L’Argentin a droit à une soufflante de Samba.
47′ : Saïd trouve Sotoca sur sa droite, le numéro 7 la met en une touche dans l’axe pour Pereira Da Costa, devancé par Rosario dans la surface.
51′ : Samba capte sans trop de problème une frappe du gauche de Laborde de l’entrée de la surface.
54′ : Petite frayeur dans la surface lensoise lorsque Boga trouve la tête de Boudaoui dans la surface, en très bonne position. Mais le Niçois, qui n’appuie pas sa tête, ne surprend pas Samba et un hors-jeu est signalé.
55′ : Boga élimine Khusanov et entre dans la surface, dans un angle fermé, il est contré par Samba.
57′ : Coup franc pour Lens, Pereira Da Costa le travaille parfaitement, ça heurte le poteau, heurte Bulka et ressort. Grosse réussite pour le gardien niçois.
59′ : Khusanov contre in extremis un tir de Boudaoui. Sur le corner qui suit, une reprise de Guessand heurte le poteau de Samba.
60′ : Centre d’Aguilar pour la tête d’El Aynaoui qui n’arrive pas à suffisamment ajuster.
77′ : BUT POUR NICE : Abdul Samed est coupable d’une faute sur Guessand dans la surface lensoise. Moffi qui vient à peine d’entrer en profite pour prendre Samba à contrepied sur penalty. 1-0.
78′ : BUT POUR NICE : Boga passe dans le dos d’Aguilar, se joue de Medina et centre pour la tête victorieuse de Moffi. 2-0.
95′ : Une frappe de Guessan, lancé face à Samba par Moffi, passe au-dessus.

Les résultats de la 17e journée de Ligue 1 :
Brest-Lorient : 4-0
Clermont-Rennes : 1-3
Lyon-Nantes : 1-0
Montpellier-Marseille : 1-1
Reims-Le Havre : 1-0
Strasbourg-Lille : 2-1
Toulouse-Monaco : 1-2
Nice-RC Lens : 2-0
PSG-Metz : 3-1

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Nice-RC Lens (2-0) : Le Racing termine l’année sur un coup d’arrêt