En ce moment : Les démons de minuit - IMAGES Ecouter la radio

Franck Haise : « Une dernière fois pour 2023, nous serons capables de nous mettre à la hauteur »

RC Lens.

Le RC Lens jouera ce mercredi soir à Nice son dernier match d’une riche année 2023. Face à un très gros client. Le point avec Franck Haise. Lensois.com : Franck Haise, vous étiez dernier à la fin de l’été et vous voici 7e avant le dernier match de l’année, au moment d’aller à Nice. Quelles ont […]

Franck Haise : « Une dernière fois pour 2023, nous serons capables de nous mettre à la hauteur »

Le RC Lens jouera ce mercredi soir à Nice son dernier match d’une riche année 2023. Face à un très gros client. Le point avec Franck Haise.

Lensois.com : Franck Haise, vous étiez dernier à la fin de l’été et vous voici 7e avant le dernier match de l’année, au moment d’aller à Nice. Quelles ont été les clés de cette remontée ?
D’abord la qualité du groupe, parce que s’il n’y a pas de bons joueurs, on ne peut pas croire en ce que l’on fait. On a connu un début de saison très difficile mais on a toujours gardé confiance en ce qu’on fait. On est resté calme, même s’il y a eu un peu de vent dans les voiles. On a continué de croire au projet du club. Ce match à Séville nous a d’abord permis d’intégrer complètement la Ligue des Champions.  Après il fallait digérer tout ce qui avait vécu la saison dernière. 3 semaines de vacances suffisent rarement. Il y avait aussi des départs importants à digérer, des nouveaux à intégrer. Tout cela demande du temps. Je félicite d’autant plus le staff et les joueurs d’être restés alignés dans ces moments-là pour continuer à avancer tous ensemble.

Vous affrontez une équipe de Nice qui a marqué les esprits par sa solidité sur cette 1ere partie de saison même si elle vient de connaitre la défaite 2 fois sur ses 3 derniers matches…
Leur première partie de saison, même s’ils viennent d’être battus au Havre, plaide pour eux. Ils sont 2es avec un total de points important (32), avec une solidité. On a fait beaucoup de clean sheets, eux encore plus. C’est une équipe extrêmement solide, qui sait utiliser ballon intelligemment, créer des distances dans le bloc adverse. Il y a beaucoup de points sur lesquels il faudra être au top pour faire un résultat.

« La défense ? Je confiance en ceux qui joueront »

haise frankowski entraînement

Vous vous rendez là-bas sans Danso ni Gradit, suspendus. Savez-vous comment vous allez articuler votre défense sans eux ?
J’ai une petite idée. On avait déjà 2 absents sur 3 samedi contre Reims (Gradit et Medina). Facundo, Jonathan et Kevin sont des éléments essentiels de la réussite de l’équipe depuis un long moment mais je suis très conscient de la qualité de Massadio (Haïdara) et de Kodir (Khusanov). J’ai confiance en ceux qui joueront. En tout cas j’ai une idée précise de ce que l’on fera à Nice.

On peut avoir l’impression qu’il y a une usure physique et mentale. Comment gérez-vous cela dans l’approche du match ?
L’usure physique, ce n’est pas ce que disent les données athlétiques, même si ça ne fait pas tout. Mais on n’a jamais autant couru que le week-end dernier contre Reims. Les joueurs continuent à donner. Il y a peut-être moins de justesse, de clairvoyance, je l’accorde, car les 5 mois ont été intenses, même très intenses pour les internationaux. Sur l’usure mentale, si c’était le cas, on n’aurait pas fait une série de 11 matches sans défaite avec des matches parfois compliqués que l’on maitrisait moins que l’adversaire.  On va être capable, une dernière fois pour 2023, de nous mettre à la hauteur, même si ce sera difficile.

Vos joueurs ne sont plus qu’à une victoire d’obtenir un peu de vacances en plus (ndlr : ils devaient arracher la Ligue Europa et gagner les 2 derniers matches)…
Oui mais c’est aussi parce qu’il y a déjà une longue série de bons résultats, une qualification pour une coupe européenne. C’est quand même logique que par rapport à tout ce que peuvent donner les joueurs, si je ne peux pas donner des double-primes, je puisse leur donner un petit supplément de coupure. Et puis du même coup, je me le donne à moi aussi. J’espère qu’on va donc réussir à se donner ce petit supplément à tous !

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Franck Haise : « Une dernière fois pour 2023, nous serons capables de nous mettre à la hauteur »