En ce moment : A Girl like you - EDWYN COLLINS Ecouter la radio

RC Lens-Séville (2-1) : Direction la Ligue Europa !

RC Lens.

Le RC Lens recevait Séville ce mardi pour la 6e et dernière journée des poules de la Ligue des Champions. Au terme d’un match âpre, souvent difficile, le Racing a su obtenir une victoire qui lui offre la qualification pour la Ligue Europa, aux dépens du tenant du titre. Retour à chaud sur cette rencontre. […]

RC Lens-Séville (2-1) : Direction la Ligue Europa !

Le RC Lens recevait Séville ce mardi pour la 6e et dernière journée des poules de la Ligue des Champions. Au terme d’un match âpre, souvent difficile, le Racing a su obtenir une victoire qui lui offre la qualification pour la Ligue Europa, aux dépens du tenant du titre. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Séville : 2-1 (0-0)
Mardi 12 décembre 2023 – 18h45 – 6e journée des poules de la Ligue des Champions
Stade Bollaert-Delelis – 37 456 spectateurs
Arbitre : Félix Zwayer

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Khusanov, 94′), Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Mendy (El Aynaoui, 23′), Frankowski – Sotoca, Pereira Da Costa (Fulgini, 72′) – Wahi (Guilavogui, 72′)
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Diouf, Haïdara, Maouassa, Saïd, Sishuba, Thomasson.
Entraîneur : F. Haise.

Séville : Dmitrovic – Gudelj, Ramos, Salas – Juanlu, Rakitic (cap.), Soumaré, Sow, Pedrosa – Torres (Mir, 70′), En Nesyri.
Remplaçants : Flores (g.), Marias (g.), Bueno, Collado, Benavides, Gattoni.
Entraîneur : D. Alonso.

Buts : Frankowski (62′ sp), Fulgini (96′) pour Lens ; Ramos (79′ sp) pour Séville
Avertissements : El Aynaoui (37′), Medina (78′), Fulgini (84′), Danso (99′) à Lens ; Salas (65′), Ramos (80′), Mir (99′) à Séville.
Expulsions : -.

Le match :
Le RC Lens et Séville s’affrontaient ce mardi avec un seul objectif : accrocher la 3e place qualificative pour la Ligue Europa. Le contexte mettait les Sévillans dans l’obligation de gagner en dépit de nombreux absents (Lukebakio, Ocampos, Fernando, Lamela, Navas, Badé, Acuna…) quand les Lensois pouvaient se contenter d’un nul. Mais si les Sang et Or avaient annoncé lundi leur intention de jouer pour gagner, c’est celle des Sévillans qui a pris le dessus en première période. Les Ibériques ont affiché une maîtrise quasi totale sur la première période, privant de ballon les joueurs de Franck Haise. Ces derniers se sont retrouvés dans l’incapacité quasi totale d’exploiter proprement les ballons à la récupération et d’entrer dans la surface de Dmitrovic. Pour autant, les occasions sévillanes ne se sont pas avérées bien nombreuses au moment de retourner au vestiaire. Une tête non cadrée de Sergio Ramos sur corner (5′), un coup franc indirect à l’angle des 6 mètres contré par la défense (7′) et surtout une grosse frappe d’Ivan Rakitic superbement détournée par Brice Samba (29′)… Voici tout ce qu’il y avait à se mettre sous la dent après 45 minutes.

but penalty frankowski lens séville ligue des champions (1)

On croit à la première occasion lensoise dès la reprise lorsque Neil El Aynaoui lance Elye Wahi en profondeur avant que ce dernier n’échoue dans un angle difficile face au portier sévillan, mais un hors-jeu est signalé. Cette situation donne tout de même le ton d’un début de seconde période durant lequel les Lensois arrivent à tenir le ballon plus haut. Mais l’animation reste trop brouillonne. Séville se montre plus dangereux à la 57′ avec une reprise de Pedrosa dans la surface qui vient s’écraser sur la barre de Samba. La délivrance va pourtant finir par arriver pour Lens. A l’heure de jeu, Wahi, parti en profondeur côté gauche, tente de servir dans l’axe Medina, qui perd l’équilibre dans la surface au duel avec son garde du corps. L’arbitre accorde un penalty que transforme Frankowski (62′, 1-0). Pour la première fois dans cette campagne de Ligue des Champions, Lens ouvre le score ! Une action sévillane achevée par une reprise écrasée dans l’axe d’En-Nesyri vient rappeler rapidement que le travail n’est pas encore terminé et qu’il faudra tenir. Arrive alors le grand ascenseur émotionnel du match : Sur un pénalty concédé par Medina pour une faute sur En Nesyri, Samba s’impose face à Ramos et réalise même un 2e arrêt dans la foulée. Mais la VAR demande à ce que le pénalty soit retiré, le gardien lensois se voyant reproché de s’être trop avancé. Cette fois, Ramos marque et remet les 2 équipes à égalité (1-1, 79′). Les esprits s’échauffent tout de suite après ce but alors que le buteur sévillan s’en sort plutôt bien en ne prenant qu’un jaune sur un mauvais geste sur Samba. Et l’attente est longue pour Lens qui doit tenir ce nul pour accrocher sa place en 16e de finale de la Ligue Europa, surtout quand 7 minutes de temps supplémentaire sont annoncées. Mais Fulgini délivre Bollaert avant le coup de sifflet final, au bout d’un contre victorieux (2-1, 96′). Le RC Lens tient bien sa qualification, le tout aux dépens du tenant du titre, vainqueur à 7 reprises d’une épreuve que le club nordiste jouera au printemps prochain !

Les faits à retenir :
5′ : Corner de Rakitic qui trouve la tête de Ramos dans la surface, mais l’ancien parisien ne cadre pas.
7′ : Après une passe en retrait jugée volontaire de Danso à Samba, l’arbitre accorde un coup franc indirect à Séville à l’angle des 6 mètres lensois. Les Sang et Or sortent vite pour contrer la frappe de Gudelj.
29′ : Mauvaise relance de Medina qui profite à Rakitic. Le milieu sévillan expédie une belle frappe de 20m que Samba dévie en corner grâce à une superbe détente.
46′ : El Aynaoui lance Wahi qui entre dans la surface et tente sa chance dans un angle fermé, sans succès. pour ce qui ressemblait à la 1ere occasion lensoise, un hors-jeu est signalé.
57′ : Sur un centre devant le but de Samba, Pedrosa reprend sur la barre.
62′ : BUT POUR LENS :  Wahi part dans la profondeur et tente de servir dans l’axe Medina qui a suivi mais ce dernier semble bousculé par Soumaré. Pénalty. Frankowski le transforme en force. 1-0.
69′ : Bon mouvement sévillan qui se termine par une reprise plein axe en déséquilibre d’En Nesyri que peut contrer Samba.
79′ : BUT POUR SEVILLE : Medina retient En-Nesyri dans la surface sur un ballon de Rakitic. Samba s’interpose avec brio face à Ramos et effectue même un double arrêt derrière… mais l’arbitre le donne à retirer après intervention de la VAR. Le gardien lensois se voit reproché de s’être trop avancé. Cette fois, Ramos s’impose.  En allant chercher le ballon dans les filets il se rend coupable d’un mauvais geste sur Samba qui lui vaut un jaune mais qui aurait pu lui coûter un rouge. 1-1.
96′ : BUT POUR LENS : Sur un contre consécutif à une récupération de Sotoca, Fulgini s’en va battre le gardien pour délivrer Bollaert. 2-1.

Le programme de la 6e journée de Ligue des Champions, groupe B :
RC Lens-Séville : 2-1
PSV Eindhoven-Arsenal : 1-1

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 13/12/2023 - 01h05
Signaler ce commentaire

C'est génial ça c'est très bien

En direct
RC Lens-Séville (2-1) : Direction la Ligue Europa !