En ce moment : I Luv U (Sunny) - ALEX GAUDINO Feat BLENDER & RAGDOLL Ecouter la radio

Immeuble évacué à Béthune : les experts encore présents ce mardi

Béthune - Bruay. Samedi soir les 38 locataires d’un immeuble de la rue Maréchal Lyautey à Béthune ont été évacués en urgence. Une expertise de la structure de l’immeuble va être réalisée ce lundi par une entreprise spécialisée, mandatée par le bailleur social Pas-de-Calais Habitat.

Immeuble évacué à Béthune : les experts encore présents ce mardi
Emmanuel Bouin

Vers 19h00 ce samedi les secours sont appelés par une locataire de l’immeuble situé au 51 rue du Maréchal Lyautey à Béthune pour une vitre cassée sur une porte intérieure. Des fissures ont également été signalées. « Elles sont visibles au niveau des gaines techniques sur l’ensemble des huit étages » confirmait le SDIS 62 (le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais). Des mesures d’urgence ont été prises par Pas-de-Calais Habitat, le propriétaire de l’immeuble à savoir l’évacuation des 38 locataires. C’est la ville de Béthune qui a mis à disposition la salle Olof Palme à la Rotonde pour les accueillir. Ceux qui ne pouvaient pas être relogés dans la famille dorment à l’hôtel depuis samedi soir.

Des experts sur place lundi et mardi 

« C’est un travail complexe, nous allons inspecter les caves et les fondations du bâtiment. On va également analyser l’appartement de la locataire qui a alerté les secours » précise Olivier Parisse, le directeur territoire du bailleur social. L’objectif est de vérifier si « des éléments structurels sont touchés ou pas ». L’immeuble a été construit à la fin des années 70, « il est régulièrement surveillé et rénové. Toute l’isolation thermique a été refaite » précise Olivier Parisse. Ce lundi 27 novembre, les experts ont inspecté les caves et quelques appartements notamment celui de la locataire qui a alerté les secours pour des fissures. «Mais le bureau d’étude souhaite pouvoir accéder à l’ensemble des 32 appartements avant de rendre un rapport définitif. Ces visites complémentaires auront lieu mardi. L'expert a autorisé les locataires à venir chercher des effets personnels» a indiqué dans un communiqué Pas-de-Calais Habitat.   

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Immeuble évacué à Béthune : les experts encore présents ce mardi