En ce moment : Footloose - KENNY LOGGINS Ecouter la radio

Ouverture imminente pour le cabinet médical de Bully-les-Mines, deux nouveaux médecins arrivent

Lens - Liévin - Hénin. Les travaux sont sur le point de se terminer dans le cabinet médical communal de Bully-les-Mines. Il va ouvrir ses portes dès le 4 décembre.

Ouverture imminente pour le cabinet médical de Bully-les-Mines, deux nouveaux médecins arrivent
Géraud Lefebvre

Que devient le cabinet médical communal situé au 64 rue Jean Jaurès à Bully-les-Mines, près de Lens ? La municipalité a fait l’acquisition de ce lieu pour lancer des travaux depuis le départ en retraite du docteur Marc Chevalier en juillet 2023. Le chantier est sur le point de se terminer ! « Il ne nous reste plus que des travaux de finition », se réjouit Nathalie Blanquet, adjointe à la santé à la ville de Bully-les-Mines. « Le matériel médical vient d’être livré, les médecins n’ont plus qu’à s’installer. » Plus que quelques jours à attendre puisque le public pourra découvrir ce nouveau cabinet dès le 4 décembre, vers 8h30.

Des installations « clefs en main »

Attirer les professionnels de santé est une chose, les fidéliser en est une autre ! En reprenant les clefs du cabinet médical et en entamant des travaux d’agrandissement, la municipalité veut tout faire pour séduire les futurs praticiens. « L’objectif était de pallier le manque d’accès aux soins de nos administrés mais surtout de permettre aux futurs médecins d’arriver dans un contexte clef en main de façon à pouvoir les installer dans un lieu sécure avec toute l’infrastructure nécessaire : mobilier, secrétaire médical. À terme, nous voulons attirer 4 médecins généralistes afin de sécuriser l’avenir sur 6 ans. Le départ du docteur Chevalier a laissé 2 000 patients sans médecin. Aujourd’hui, nous avons pérennisé l’arrivée de deux femmes généralistes », ajoute l'adjointe au maire en charge de la santé.


Le matériel médical a été livré. 

Les élus de Bully-les-Mines se sont rendus dans le courant du mois de novembre à l’Aréna Stade-Couvert de Liévin pour aller à la rencontre des futurs diplômés en médecine afin de présenter le cabinet médical. Les généralistes intéressés pour s’installer peuvent aussi contacter directement la mairie de la commune !

« Le but : que le terme de désertification médicale disparaisse »

La question de la désertification médicale n’est pas nouvelle ! À titre d’exemple, l’UFC-Que-Choisir tirait la sonnette d’alarme depuis 10 ans. À tel point que l’association de défense des consommateurs a attaqué l’état en justice le 21 novembre pour dénoncer « l’inaction » du gouvernement face aux inégalités d’accès aux soins. L’étude publiée par l’association souligne qu’un Français sur 5 réside dans un désert médical.

Autrement dit, un habitant sur 5 doit circuler pendant 30 minutes sur la route pour trouver un généraliste et 45 minutes pour honorer un rendez-vous chez un spécialiste. Dans le détail, 19,3% des Français résident dans un désert médical pour l’ophtalmologie et 28,9% des enfants dans un désert médical pédiatrique, analyse l’UFC. À cela s’ajoute la difficulté d’obtenir une consultation rapidement.


L'entrée du cabinet médical, situé au 64 rue Jean Jaurès à Bully-les-Mines. 

« Le but est que le terme de désertification médicale disparaisse. Il n'y avait pas ce problème qu'à Bully. Une ville comme Hersin-Coupigny manque de spécialistes. À Arras aussi, même si c'est une grande ville ! Sur l’autoroute, vous voyez même des panneaux indiquant que les maisons médicales sont vides. Venez-vous installer », souligne Nathalie Blanquet.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ouverture imminente pour le cabinet médical de Bully-les-Mines, deux nouveaux médecins arrivent