En ce moment : Don't Leave My Head - ONE T Ecouter la radio

Une aide financière d’urgence pour toutes les femmes victimes de violences conjugales

France - Monde. Condition, montant... tout ce qu'il faut savoir sur cette aide financière d'urgence pour les victimes de violences conjugales.

Une aide financière d’urgence pour toutes les femmes victimes de violences conjugales
Shutterstock

La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé ce lundi la mise en place d’une aide financière d’urgence pour toutes les femmes victimes de violences conjugales. La mesure sera déployée dans toute la France dès le 1er décembre. Son montant sera d’un minimum de 600 euros. Pour l’obtenir, il faut contacter sa Caisse d’Allocation Familiale. « Elle appelle sa Caf, elle se rend dans sa CAF, elle va sur le site Internet de la CAF, et elle aura accès dans les trois à cinq jours maximum à une aide d’urgence », a précisé la Ministre.

Pas qu’une « aide financière »

Aurore Bergé ajoute que ce dispositif ne se résume pas qu’à « une aide financière ». Les victimes pourront être « accompagnées » et « soutenues » après la réception de cette somme d’argent pour garantir « que le départ soit un départ réel ». À noter que le montant de l’aide dépend aussi du nombre d’enfants. La Ministre précise qu’une femme victime effectue 7 allers-retours entre le moment où elle prend la décision de vouloir partir et le moment où elle part réellement d’une relation critique.  

244 300 victimes de violences conjugales ont été recensées par les forces de l’ordre en 2022. En majorité, il s’agit de femmes. Ce chiffre est en hausse de 15% par rapport à 2021.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une aide financière d’urgence pour toutes les femmes victimes de violences conjugales