En ce moment : L'autre finistère - LES INNOCENTS Ecouter la radio

RC Lens-OM, un nouveau match de standing européen pour basculer du bon côté

RC Lens.

Le RC Lens affronte l’OM à Bollaert ce dimanche à 20h45 dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. L’occasion de rebondir de belle manière après la défaite à Eindhoven en Ligue des Champions mais aussi de grimper au classement. C’est une vraie semaine européenne qui se termine pour le RC Lens. Après […]

RC Lens-OM, un nouveau match de standing européen pour basculer du bon côté

Le RC Lens affronte l’OM à Bollaert ce dimanche à 20h45 dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. L’occasion de rebondir de belle manière après la défaite à Eindhoven en Ligue des Champions mais aussi de grimper au classement.

C’est une vraie semaine européenne qui se termine pour le RC Lens. Après la défaite 1-0 de mercredi à Eindhoven face au PSV (1-0), il faut enchaîner par la réception toujours très attendue de l’OM. Une équipe olympienne elle-même engagée en Ligue Europa jeudi, pour une victoire 2-0 sur le terrain de l’AEK Athènes.

Après un début de saison assez mouvementé (élimination en tour préliminaire de la Ligue des Champions, menaces contre Pablo Longoria, départ de Marcelino remplacé par Gennaro Gattuso sur le banc, attaque du bus lyonnais par des supporters causant la blessure de Fabio Gross et le report du match), Marseille a envoyé des signaux positifs en Grèce. Au classement, avec certes un match de retard, le club phocéen, 9e, est au coude à coude avec le RC Lens, 10e. Les 2 clubs comptent 13 points. Pour les Sang et Or, c’est l’occasion parfaite de basculer dans la première partie du classement.

Haise : « Je serais très embêté si on avait un gros déficit dans la création d’occasions »

Ces 2 équipes ont pour point commun de se procurer beaucoup d’occasions, mais de marquer finalement assez peu en Ligue 1 au regard de celles-ci (12 buts chacune). L’entraîneur lensois Franck Haise commente : « On travaille même si dans des semaines comme celle-ci, on ne peut pas beaucoup non plus. Ceux avec beaucoup de temps de jeu n’ont pas vraiment le temps de travailler, même si on va le faire un peu aujourd’hui (samedi). Il faut continuer à se créer des occasions, se donner les possibilités. Que Morgan (Guilavogui) touche le poteau, à part le travail et avoir confiance en ses gestes, il n’y a pas forcément de solution miracle. Je serais très embêté si on avait un gros déficit dans la création d’occasions, le nombre de tirs, le nombre d’accès au dernier tiers du terrain, dans la surface de réparation etc… La justesse technique a beaucoup d’importance dans le cœur du jeu, mais quand on se retrouve dans les 20 derniers mètres, c’est encore plus important. Ils savent tous le faire et il faut être en capacité de le faire. Aujourd’hui, on a un déficit là-dessus. »

Battre un gros et entrer dans la première partie du classement permettrait au RC Lens de valider sa solidité en Ligue 1, où il reste sur 6 matches sans défaite après en avoir subie 4 sur les 5 premières journées. Jusqu’ici, plusieurs nuls assez frustrants comme au Havre (0-0) ou à Lorient (0-0) l’ont freiné dans son ascension. Une situation plus confortable au classement avant la trêve lui permettrait d’aborder le dernier tronçon du calendrier avant la pause de Noël avec l’esprit plus léger. Pour cela, il faudra montrer la même efficacité offensive que pour la dernière sortie à Bollaert contre Nantes (4-0), que celle aperçue à Lorient voire Eindhoven…

Christophe Schaad avec Mickaël Nys

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-OM, un nouveau match de standing européen pour basculer du bon côté