En ce moment : Le chemin - KYO & STEPHANE Ecouter la radio

Béthune, Beuvry, Gosnay : histoires et anecdotes de lieux hantés dans l’Artois

Ça se passe près de chez vous. C’est Halloween aujourd’hui ! L’occasion de se raconter des histoires qui font froid dans le dos. La journaliste Ludivine Fasseu a écrit un livre sur les lieux les plus hantés du Nord-Pas-de-Calais. Entretien.

Béthune, Beuvry, Gosnay : histoires et anecdotes de lieux hantés dans l’Artois
Photo d'illustration - Shutterstock

Des bruits de pas, des portes qui claquent, des objets qui volent, des ombres suspectes… Qui n'a jamais entendu parler de maisons hantées près de chez lui ? Ces lieux, la journaliste Ludivine Fasseu les a recensés et a recueilli des témoignages dans un livre intitulé « Maison hantées et autres lieux étranges en Nord-Pas-de-Calais », publié aux éditions Ouest-France.

HorizonActu : vous qui avez écrit sur le sujet, diriez-vous que le Nord-Pas-de-Calais est une terre d’histoires étranges et paranormales ?

L.F : Oui, c’est une terre très marquée par les traditions et les légendes. Il y a toujours eu des histoires qui nous accompagnent. Dans le Pas-de-Calais, les enfants connaissent notamment l’histoire de Marie Grauette, la sorcière qui hante les marais Audomarois. Les histoires sont très nombreuses !

Justement, vous racontez plusieurs histoires de fantômes dans ce livre, à travers des témoignages. Quelles sont celles qui vous ont marqué ?

Je suis très cartésienne, mais comme tout le monde, je m’interroge évidemment sur les évènements inexpliqués. J’ai rencontré des gens sains d’esprit et qui ont vécu des choses qui ont complètement bouleversé leur vie. Je me souviens notamment d’un jeune à Nœux-les-Mines, dont la famille a vraiment été marquée par certains évènements. Ce jeune se réveillait la nuit en sentant des mains sur lui. Une fois dans sa salle de bain, la fenêtre était embuée. Il m'a raconté avoir vu un homme avec un chapeau se dessiner. Après recherche, j’ai su que c’était un homme qui était proche du cousin de ce jeune homme, disparu. A Béthune, je me rappelle également d’une famille qui voyait souvent passer dans la cour un monsieur vêtu d’un bleu de travail. Tout le monde gardait ses visions secrètes, jusqu’à ce qu’un petit garçon prenne vraiment peur. J’ai interrogé les voisins, et chacun y aller de son hypothèse. Pour expliquer l'inexplicable, on essaie toujours de se raccrocher aux histoires vécues dans les villes et les villages. J’ai des tas d’anecdotes comme celles-ci. J’aurais de quoi écrire un deuxième livre !

Vous êtes aussi partie sur les traces de lieux étranges et considérés comme « hantés ». Quels sont les plus emblématiques ?

L’un des plus connus est sans doute le phare de Calais. La presse locale a dédié un tas d’articles à son sujet. Les témoignages des personnes qui y ont travaillé disent tous la même chose : elles n’étaient pas seules à l’intérieur ! Dans le Nord, la maison d’Hem, près de Lille, a aussi longtemps fait parler d’elle. On dit qu’elle était habitée par le fantôme d’un petit garçon. Les habitants ne sont jamais restés longtemps à l’intérieur. Près de Béthune, le château de Gosnay ou la Chartreuse du Val Saint-Esprit, est connu pour la triste légende d’une servante qui aurait été enterrée vivante dans le jardin. Beaucoup d’histoires sont aussi liées à l’eau, comme celle de la fontaine hideuse de Beuvry. On raconte qu'une calèche serait tombée dans les anciens marais du bois, la veille de noël en 1493. Depuis, on entendrait le fouet du cochet à la date anniversaire. La route serait aussi maudite. Les gens qui s’y promènent se sentent oppressés et ressentent des choses inexplicables. C’est un lieu très chargé.

La Dame Blanche apparaitrait aussi dans le Pas-de-Calais…

On pourrait lui consacrer un livre tout entier ! La Dame Blanche, ou la Dame Noire est récurrente dans les témoignages. Certains disent qu’elle alerte d’un danger, d’autres disent qu’elle annonce une mort certaine. C’est une icône du paranormal !

Selon vous, pourquoi ces histoires fascinent tant ?

Ce qui fait peur fascine. Le tabou qui entoure les phénomènes inexplicables alimente toutes les théories et les fantasmes. Les Nordistes sont des gens très pudiques qui se confient peu. Ils craignent d’être jugés, alors ces histoires restent souvent dans le domaine du folklore. Ce qui est sûr, c’est que l’écriture de ce livre m’a donné quelques chairs de poule !

Propos recueillis par Julie Desbois. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
30/10/2023 - 20h50
Signaler ce commentaire

J'ai été à la maison d'Hem avec la sœur comme dire on a vu une truc bizarre on est parti. J'étais jeune

En direct
Béthune, Beuvry, Gosnay : histoires et anecdotes de lieux hantés dans l’Artois