En ce moment : Can you feel the pain - HYPER PEARL Ecouter la radio

Une opération de sensibilisation aux couches lavables lancée en Flandres-Lys

Ça se passe près de chez vous. Zoom sur les avantages des couches lavables !

Une opération de sensibilisation aux couches lavables lancée en Flandres-Lys
Géraud Lefebvre

La Communauté de Communes Flandre Lys (CCFL), par le biais de son Relais petite enfance, finance et renouvelle son opération de sensibilisation aux couches lavables. 50 familles ont reçu un kit personnalisé permettant de tester les couches lavables pendant quelques semaines. La collectivité a financé un kit d’une valeur de 250 euros. Depuis quatre ans, cette initiative est reconduite à plusieurs reprises et a permis d’éviter plus de 55 tonnes de déchets. Malgré tout, des idées reçues persistent sur le sujet comme l’explique Katel Fouquet, gérante chez idées ZD à Douai à l’origine de cette initiative. « C’est comme tous les changements de comportement, il faut roder, affiner, comprendre la technique de rangement des couches… une fois qu’on a compris, c’est une affaire qui roule ! Au bout d’un mois, les nouvelles habitudes sont adoptées. »

Quels avantages ?

Hélène, une habitante de Lestrem, a assisté à cette réunion d’information qui s’est déroulée le 14 octobre dans le siège de la CCFL à La Gorgue. Maman d’une petite fille, elle a décidé de revenir aux couches lavables pour plusieurs raisons : « C’est moins cher ! Ma fille a 4 mois et demi. J’ai commencé avoir des jetables et je suis vite revenue aux lavables. Dans mon entourage, peu de personnes ont suivi mon exemple mais je m’y retrouve. C’est plus économe et plus écologique. » En moyenne, il faut prévoir environ 500 euros de couches réutilisables pour être bien équipé à l’arrivé du bébé. Il faut ajouter 200 euros de lessive et d’eau. La somme totale avoisine les 700 euros, soit deux fois moins que les couches jetables. À noter que les couches lavables sont aussi moins odorantes que les autres.

Depuis son lancement en 2019, cette action de sensibilisation aux couches lavables a permis d’éviter plus de 55 tonnes de déchets dans le territoire de la CCFL (Haverskerque, Merville, Lestrem, La Gorgue, Estaires, Fleurbaix, Laventie, Sailly-sur-la-Lys). Si vous voulez vous inscrire pour une prochaine réunion d’information sur le sujet, n’hésitez pas à contacter la CCFL au 03-66-32-24-77

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une opération de sensibilisation aux couches lavables lancée en Flandres-Lys