En ce moment : 1987 - CALOGERO Ecouter la radio

[En statistiques] RC Lens-Lille, le derby qui monte !

RC Lens.

Ce dimanche sera marqué par le premier derby du Nord de la saison, à Bollaert. Même après une grande victoire face à Arsenal mardi dernier, le moment reste particulièrement attendu. Surtout qu’il met aux prises pour la première fois depuis 2007, 2 clubs disposant d’un statut d’européen. On regarde tout ça de plus près avec […]

[En statistiques] RC Lens-Lille, le derby qui monte !

Ce dimanche sera marqué par le premier derby du Nord de la saison, à Bollaert. Même après une grande victoire face à Arsenal mardi dernier, le moment reste particulièrement attendu. Surtout qu’il met aux prises pour la première fois depuis 2007, 2 clubs disposant d’un statut d’européen. On regarde tout ça de plus près avec l’aide de notre partenaire Stats Perform/Opta.

Quoi de mieux qu’un derby du Nord pour maintenir l’attention à son maximum après l’adrénaline de cette soirée fantastique du mardi 3 octobre 2023 contre Arsenal (2-1) ? D’autant plus que cette affiche entre lensois et lillois gagne en prestige, alors que les 2 formations, à défaut d’être dans les hauteurs du classement avant la 8e journée, sont européennes. Et que faute d’un Saint-Etienne-Lyon, il s’agit peut-être du moment de rivalité de la plus grande envergure dans la saison derrière le Classique PSG-OM, si l’on mêle aspect sportif et ampleur populaire. Le contexte de Bollaert vient embellir le tableau.

Pourtant, Lens-Lille n’est pas le derby le plus « historique de la Ligue 1 ». Selon Stats Perform/Opta, derrière les fameux Saint-Etienne-Lyon (112 matches), on trouve d’abord les derbys Monaco-Nice (105 matches) et les Metz-Strasbourg (101) parmi les plus joués, devant le derby du Nord et ses 96 confrontations au sein de l’élite (voir tableaux bilans ci-dessous). Mais les incidents dont on se serait bien passé de 2021 qui restent dans beaucoup d’esprits malgré la bonne tenue générale des derbys de la saison dernière, des derniers matches parfois intenses et l’attrait suscité par le récent exploit du RC Lens en Ligue des Champions viennent enrichir encore un peu plus le contexte de ce rendez-vous entre Sang et Or et Dogues.

(Source Stats Perform/Opta).
Dont un derby joué au Stade de France et non à Bollaert. (Source Stats Perform/Opta).

Frankowski pas loin des meilleurs buteurs des derbys en L1

En jouant la carte de la stabilité depuis le retour en Ligue 1 en 2020, le RC Lens commence à disposer d’un certain nombre de joueurs bien imprégnés du folklore des derbys du Nord. Pas de quoi approcher les recordmen, Eric Sikora en tête, quand aucun joueur ayant porté dans sa carrière le maillot des 2 clubs n’a disputé autant de derbys qu’Antoine Sibierski dans l’élite (5 en tant que lensois, 6 en tant que lillois). Dagui Bakari et Pierre-Alain Frau sont quant à eux les 2 seuls joueurs à avoir marqué dans les derbys du Nord pour 2 clubs différents. Un record que pourrait approcher rapidement Przemyslaw Frankowski, buteur 2 fois dans des derbys en Ligue 1 : celui du plus grand nombre de buts dans ces affiches. Il est fixé à 4 depuis 1947-48, date à partir de laquelle Stats Perform/Opta détient des données, avec notamment des noms tels que Tony Vairelles, Pierre-Alain Frau (1 avec Lens, 3 avec Lille), Peter Odemwingie (Lille), Jean Baratte (Lille) ou Chérif Oudjani (Lens).

Ces 3 emblématiques défenseurs sont aussi les 3 joueurs ayant joué le plus de derby Lens-Lille en L1 pour les 2 clubs confondus (Source : Stats Perform/Opta)

La Ligue 1 a besoin de ce genre d’affiches, entre rivaux dans une période florissante. Le Classique balayé par le PSG face à l’OM (3-0) a laissé plus d’un observateur sur sa faim, peut-être seront-ils mieux rassasiés avec ce derby du Nord ? Il y a encore du chemin à faire pour rejoindre les grands derbys de ce monde, à l’image des 445 « Fla-Flu », l’immense derby Flamengo-Fluminense, joué à 445 reprises toutes compétitions confondues entre les 2 monstres sacrés de Rio de Janeiro depuis une première édition en 1912 ou encore les 437 Celtic-Rangers à Glasgow, nés en 1890 ! Même si supporters des 2 camps aiment souvent se chambrer lorsque l’adversaire se porte mal, les grands derbys n’existent réellement qu’entre clubs capables de s’élever régulièrement ensemble au plus haut niveau. Une émulation qui semble fonctionner à plein régime entre Lens et Lille ces dernières années. Vivement 17h05 et le prochain épisode !

Flamengo-Fluminense
Flamengo-Fluminense, l’un des plus grands derbys du monde.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
[En statistiques] RC Lens-Lille, le derby qui monte !