En ce moment : Losing my religion - REM Ecouter la radio

Quatre nouvelles brigades de gendarmerie vont être créées dans le Pas-de-Calais

Ça se passe près de chez vous. En déplacement dans le Lot-et-Garonne, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces sur la sécurité. Parmi elles, le président de la République a annoncé la création de 238 brigades de gendarmerie. 4 se trouveront dans le département.

Quatre nouvelles brigades de gendarmerie vont être créées dans le Pas-de-Calais
Quatre de ces gendarmeries se trouveront dans le Pas-de-Calais - Shutterstock

Afin de lutter contre les violences grandissantes dans les milieux ruraux, Emmanuel Macron a annoncé que 238 nouvelles brigades de gendarmerie allaient être crées partout en France et ce avant 2027, fin du quinquennat. Présent dans le Lot-et-Garonne, le président en a profité pour rappeler l’engagement du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogue. Parmi ces 238 gendarmeries, 93 seront fixes et 145 seront mobiles.

Quatre dans le Pas-de-Calais

Plus de la moitié de ces gendarmeries se déplaceront donc en camion. Des brigades mobiles dotées de hautes technologies qui permettront d’aller « recueillir la plainte au plus près du terrain » selon le président mais aussi de se rendre dans des zones délaissées et en manque d’effectifs. On ignore si elles seront fixes ou mobiles mais 4 de ces gendarmeries s’installeront dans le Pas-de-Calais à Audinghen, Sauchy-Lestrée, Marquion et Le Parcq.

Des milliers de postes créés

La mise en place de ces gendarmeries permettra de renforcer la sécurité mais aussi de créer de l’emplois puisqu’elle représente 2 144 postes de gendarmes supplémentaires sur les 8 500 créations de postes au sein des forces de l’ordre, objectif de l’Etat avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 03/10/2023 - 18h34
Signaler ce commentaire

C'est du importe quoi c'est pas possible

En direct
Quatre nouvelles brigades de gendarmerie vont être créées dans le Pas-de-Calais